Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

12 histoires de Liberté, Egalité, Fraternité

Recueil
Épuisé
: 9782361900250
15.69
euros

L'avis de Ricochet

Faire vivre par le biais de petites histoires, la liberté, l’égalité, la fraternité, tel est l’objectif de ce recueil qui regroupe onze auteurs et trois illustrateurs différents, convergents dans la défense et illustration de ces notions abstraites fondatrices de l’humanisme. Certaines histoires relèvent de l’autobiographie et racontent comment leur auteur a découvert une des notions. Ainsi Bernard Friot parle-t-il de la Petite République d’égaux qu’il formait avec ses copains en allant vers l’école. Thomas Scotto, quant à lui, en comprend les limites : 4 ans après la couleur, la télévision repousse déjà les limites du monde mais en direct, une enfant embourbée en Colombie meurt d’épuisement ; nulle liberté, nulle égalité pour elle et une fraternité impuissante. Longtemps après, on entend encore la réplique cruelle mais juste du père de Jo Hoestlandt qui la ramène à la réalité. Quels que soient le parcours, les qualités, les histoires, l’égalité est un fait, gamine prétentieuse, elle se croyait tellement supérieure grâce à la culture livresque ! D’autres histoires relèvent de la fiction, une des plus fortes est Liberty de Delphine Grenier où l’héroïne, pour se faire accepter par une bande de punks qu’elle admire, commet une infamie. Dans l’école des cerisiers, Nadine Brun Cosme met à hauteur d’enfant la question de l’égalité des chances à l’école sans facilité, en montrant comment enfants, adultes véhiculent les stéréotypes, sont manipulés par eux. L’intérêt et la difficulté de ce livre tiennent à la diversité des voix et des modes de récit. Ni précepte, ni fable pour instruire, on hésite entre récit de vie, expérience que livre un adulte à la réflexion des lecteurs et fiction qui exemplifie. Quoi qu’il en soit, chaque histoire a sa force et sa musique ; séparément ou toutes ensemble, elles invitent à la réflexion par l’émotion.

Présentation par l'éditeur


A l'initiative de Jo Hoestlandt, une douzaine d'auteurs et trois illustrateurs racontent une histoire personnelle à propos de liberté, d'égalité, ou de fraternité, pour que les enfants d'aujourd'hui voient s'incarner ces mots dans des situations qui les touchent.
Avec N.Brun Cosmes, M.Desplechin, B.Friot, T.Scotto, M.Page, C.Carré, S.Chérer, M.Piquemal, D.Grenier, M.Hermon, illustrés par O.Balez, M.Ratier et M.Daniau.

Du même auteur

Le jour où j'ai rencontré Walter

Roman
à partir de 10 ans

Le retour du père

Roman
à partir de 9 ans