Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

2084 : scènes de marionnettes

Sélection des rédacteurs
Théâtre
à partir de 10 ans
: 9782211209908
7.10
euros

L'avis de Ricochet

Un présentateur nous propulse en 2084, y laissant sa peau au passage. Nous pénétrons dans un monde étrange de marionnettes manipulées, qui vivent à notre place, et qui sont vite sorties de scène par des robots machinos quand elles dépassent les bornes. Numéro 11 (clone de Vincent) est ainsi le souffre-douleur de Numéro 3 (Marie) et Numéro 5 (double de Vanessa). Ce dernier suit le mouvement, alors même que, dans la vraie vie, il pourrait aimer Numéro 11… Entre deux conversations absurdes, Mozart pleure après sa musique en compagnie de ses deux clones, les autochtones Têtedelard, Boutdechou et Lumgo s’entretuent, et Numéro 3 mute méchamment. Les extra-terrestres ont évidemment le dernier mot, en pirouette.
Philippe Dorin compose un univers déjanté, drôle d’un certain côté, effrayant de l’autre, dans l’objectif implicite de proposer un regard neuf sur notre monde actuel. En 2084, nous n’existons plus que dans une sorte de virtualité – ici symbolisée par les marionnettes – qui nous fait oublier tout notre passé culturel et nous rend imperméable aux émotions. Un certain HP (Haut-Parleur ? Une marque d’informatique ?) surveille les relations des uns et des autres, commente et influence nos comportements. Alternant les personnages, les courtes scènes s’enchaînent dans une certaine logique, reprenant des situations abandonnées précédemment, les faisant inexorablement évoluer vers davantage de cruauté… L’auteur pioche dans nos frayeurs communes (le chômage, les extrémismes, etc) pour mieux mettre en avant une société folle, créée par nos propres soins. Il faut entendre les Robots Machinos discuter CDI et Pôle Emploi ! Inventive, faussement délirante et toujours savoureuse, cette petite pièce de théâtre suppose une mise en scène plutôt élaborée : à voir dès que possible.

Présentation par l'éditeur


En 2084, vous ne pourrez jamais être seul même si vous voulez juste vous balader, tranquille. En 2084, des robots commenteront un match de foot à la télé en buvant un pastis. En 2084, des créatures étranges pourront vous décapiter en deux temps trois mouvements. En 2084, le grand Mozart se verra dépouillé de son art. En 2084, même les manipulateurs des clones que vous êtes devenus seront congédiés, car vous serez contrôlés par des puces électroniques. Vous révolter ? N’y songez pas. En 2084, vous vivrez dans un monde idéal.

Du même auteur

Bijou bijou, te réveille pas surtout

Théâtre
à partir de 11 ans

Le chat n'a que faire des souris mortes

Théâtre
à partir de 9 ans