Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Abdel Kahier

Album
à partir de 5 ans
: 9782841813476
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Abdel Kahier frappe un jour à la porte d’une ville fortifiée. Il est repoussé par le gardien qui lui demande ses papiers. Des papiers, Abdel Kahier n’en a pas, sauf les petits papiers de ses poches couverts de poèmes. Profitant de l’absence du gardien, le Petit Prince, malade, écoute la poésie d’Abdel Kahier et retrouve le sourire. Le gardien de retour persiste et réclame à cors et à cris, les papiers d’Alfred Kahier. Le Petit Prince intercède en sa faveur et depuis, les étrangers sont accueillis avec dignité dans la ville fortifiée.
Les références au Petit Prince et au contrôleur qui applique la consigne apparentent ce récit à une tradition morale ou philosophique. Toutefois, la transparence du message, la linéarité de l’action sans surprise, les rôles figés du Petit Prince de son père et du gardien, réduisent la poésie de l’album à un "prêche" sur l’hospitalité, nécessaire et pourtant si souvent démentie ! A ce malaise s’ajoute le fait qu’Abdel Kahier est porteur de « trésors ». Qu’en serait-il, s’il était arrivé les poches vides ? La même ambiguïté concerne l’illustration : très raffinée dans ses graphismes, un peu comme Benjamin Lacombe, elle esthétise le récit par ses teintes et le déréalise. Conte ou récit de notre temps, l’absence de temporalité laisse l’histoire en apesanteur et malgré des portraits de toute beauté, trop de bons sentiments nuisent au propos qui pourtant tellement actuel.

Présentation par l'éditeur


« Donnez- moi d abord vos papiers ! »

« Vous voulez mes papiers? Regardez, de mes pieds jusqu'à mon cou mes poches en sont remplies ! »

C'est alors que, pour la première fois, le gardien de la ville remarqua les vêtements d Abdel Kahier.
De multiples poches, ils étaient ornés :

« Je ne veux qu'un seul papier : celui qui prouve que votre nom est bien à vous ! »

« Monsieur le gardien, je ne peux vous montrer que ce j'ai mais si vous le voulez bien, je peux vous lire les mots jolis que j'écris ! »

Une histoire pleine de poésie, d'amitié et de tolérance.

Du même auteur

Un corbeau très haut placé !

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Le rayon de soleil d'Hugo

Roman
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

L'ours qui voulait être heureux

Album
à partir de 5 ans

Le chaton qui avait peur de tout

Album
à partir de 5 ans