Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Attatruc Ier

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 2020888017
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Avec « Bonjour les artistes », Dedieu avait déjà abordé le monde l’art. Avec cet album grand format, c’est ici tout autant une entrée dans l’histoire de l’art que le pouvoir despotique réduit à sa bêtise qu’illustre Dedieu. Nous suivons ici Attatruc Ier, un roi hideux et parfaitement abominable dans sa tentative de devenir artiste peintre. Malheureusement, ce roi orgueilleux a bien peu de talent. Et il n’aura que son pouvoir pour tenter d’y parvenir. Il commencera par s’acheter toutes les œuvres du royaume. Puis s’en prendra aux peintures et tentera de réécrire l’histoire de l’art, en rectifiant à sa guise les œuvres des grands maîtres. Insatisfait, il ira jusqu’à emprisonner tous les peintres du pays. Il finira même par commander à Kandinsky un tableau à sa gloire. Emprisonné, l’artiste sera contraint de s’y résoudre et donnera vie à un sentiment. Et le despote de sombrer dans la folie et se donner la mort. A travers le destin tragique de roi, Dedieu, nous offre une mise en scène parfois grinçante mais parfaitement maîtrisée qui milite pour la liberté d’expression (artistique ou non) tout en stigmatisant la tyrannie. Si le lecteur de huit ne percevra peut-être pas tous les niveaux de lecture de cet album, il ne manquera pas de s’amuser grâce à l’oiseau du roi qui ridiculise à merveille le personnage. Encore du grand art !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/27/2006 11:27

Toujours aussi fort monsieur Dedieu!
Un engagement en littérature jeunesse qui réconforte quand on est noyé sous une production d'albums dont bien des titres sont à ranger dans la thématique des niaiseries insipides.
Avec Attatruc 1er,les enfants comprennent que l'humour est à prendre au sérieux,
que les Artistes, l'Art et la Création
ont été, sont et seront toujours menacés par les Dictateurs mais que l'Art résiste là où les dictatures s'écroulent inéluctablement.
Sur le sujet,
il faut lire aussi les deux albums "Princesse Laque"de Fançoise Malaval et
Patrice Favaro ainsi que "Le mur de la Lézarde" de Yves Heurté.

Du même auteur

Le roman noir du jardin

Bande dessinée
à partir de 7 ans

Promenons-nous dans les bois

Album
à partir de 1 ans