Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Au gré du vent

Album
à partir de 6 ans
: 9782491011253
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Un léger courant d’air se faufile dans le village où vit Jérôme le pâtissier. Pas de quoi perturber les petites habitudes, dont celle, bien réglée, du maire, d’aller chaque soir, trois minutes après 20h, rendre visite à Jérôme pour acheter un gâteau. Puis la nuit tombe et le vent léger se transforme en bourrasques, assaillant portes et fenêtres et semant la panique dans les maisons. Durant trois jours et trois nuits, au gré des rafales, les feuilles virevoltent, les volets claquent, les rues se vident. Alors le maire décide de convoquer les habitants qui ensemble font le choix d’édifier un mur autour du village pour se protéger de ce maudit vent d’hiver. Mais quand le printemps arrive avec ses fleurs magnifiques venues de loin, apportées par le vent justement, personne ne peut vraiment en profiter, à moins d’abattre le mur...

Cette histoire simple et assez classique (sur le thème du mur qui protège ) est en soi une belle invitation à lâcher prise. La tentation de dresser des murs pour éviter ce qui nous dérange n’est jamais très loin ; mais les murs séparent et privent ici les villageois de ce trésor qu’est le spectacle des fleurs au printemps.

Autrice d’une dizaine d’ouvrages (Jupiter et moi, Alice Jeunesse, 2023, Rosa Parks, Des ronds dans l’O, 2023), Mariapaola Pesce dite Mapi forme ici un duo très réussi avec l’illustrateur italien Emanuele Benetti, Dans ce monde en noir et blanc, dessiné au crayon, un vent joyeux s’invite sous la forme d’un long ruban vert printanier qui finit par absorber tout le paysage. En jouant ainsi avec la bichromie, Emanuele Benetti apporte un vrai dynamisme aux images dont on appréciera par ailleurs tous les petits détails souvent très drôles et l’atmosphère joliment poétique. Au gré du vent est publié aux éditions A2MIMO, une maison qui gagne à être connue pour ses ouvrages riches de sens et toujours de grande qualité.

Présentation par l'éditeur

Depuis 3 jours et 3 nuits, un vent souffle sur le village… Tout le monde est bousculé, chahuté et décoiffé par les courants d'air ! Les volets claquent, les fenêtres tremblent, même le balayeur n'arrive plus à ramasser les feuilles tombées à terre !

Alors pour retrouver un peu de calme, les habitants décident de bâtir un mur tout autour de la ville. Mais cela suffira-t-il à retrouver une vie paisible ?

Du même auteur

36 grains de riz : le grand voyage de Koïchi

Roman
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Si j'étais une souris

Album
à partir de 4 ans