Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Aussi libres qu’un rêve

Roman
à partir de 11 ans
: 2740420781
9.00
euros

L'avis de Ricochet

A la fin du XXIème siècle, le choix du métier est déterminé par le mois de naissance : les « janvier » ont accès au show-biz et à la politique, les « décembre » se consacrent aux tâches subalternes… Les jumelles Silnöa et Silneï sont victimes de ce système : une est née dans les dernières minutes de décembre, l’autre en janvier ! Silnöa est amie de deux garçons un peu rebelles avec qui elle refait le monde : l’énigmatique internaute Nériss, et le chanteur de rock clandestin Kléano. Quand il s’avèrera que le président de la région a lui-même contourné la loi en faisant un échange d’enfants (justement les deux amis de Silnöa), les jeunes gens mettront tout en œuvre pour renverser son pouvoir.
Manon Fargetton a 18 ans - Mango l’annonce un peu partout sur le livre. Soit. Elle a aussi beaucoup de talent, et c’est finalement ce qui nous intéresse. Les ingrédients du livre captivant sont là : dans un futur pas si lointain, des politiques ont institué une loi inique, que des héros intelligents et volontaires, aidés de dissidents adultes qui n’attendaient qu’eux, vont combattre. Le tout est assaisonné d’un peu d’humour, de pas mal d’imagination, de beaucoup de malice et encore d’un inévitable amour (les personnages sont adolescents), de quelques histoires de famille. Le déroulement de ce récit classique suit un ordre chronologique en deux parties, la deuxième exclusivement consacrée au soulèvement étant peut-être moins rythmée que la première. L’écriture est parfaitement maîtrisée, dialogues au langage vivant et passages narratifs fluides vus par un narrateur omniscient alternent. Une certaine absence de suspense est compensée par l’attachement aux personnages bien construits que l’auteur a su faire naître. Enfin le second degré critique, marque de la collection, n’est pas oublié : ex-stars de la télé-réalité rassemblés dans des « junky-cities », chansons mièvres de Kléano porte-parole adulé de la rebellion… Ce que l’on appelle le show-biz est passablement égratigné. Manon Fargetton a réellement une grande maturité littéraire : elle a su s’approprier les quelques règles de base du récit SF jeunesse pour créer une histoire originale dans un univers inventif et autonome. Et elle a d’autres projets d’écriture…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/27/2008 18:17

j'ai lu se livre par l'intermediaire du PRIX ADO 2007/2008 et je l'ai trouvé génial! continuez d'écrire grace à vous je serai toujours aussi libre qu'un rêve

le 11/28/2007 14:58

super livre, j'ai adoré !
c'est une image vraiment pessimiste qui se dégage de ce livre!
Je vous le conseille!

le 11/20/2007 09:53

en effet, ce livre est extraordinaire !!!
croyez moi si vous le voulez mais je le lis en boucle, je dois l'avoir lu ... 50 fois ? ce livre me transporte vraiment dans un autre monde! merci à manon fargetton d'avoir écrit cet ouvrage sensationel !!!
lisez le vous verrez !! bonne lecture !!!

le 05/02/2007 19:05

Je n'est pas lu ce livre mais a ce qu'on m'a dit il est super génial !!!!!!!!!!!!! alors je vais me dépêcher d'aller le louer à la bibliothèque!!

Du même auteur

Ombreline

Roman
à partir de 8 ans

Le cycle des secrets (T. 2). Le don des géants

Roman
à partir de 14 ans