Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bêtes de pensée

Nouvelles
à partir de 15 ans
: 9791090685468
6.90
euros

L'avis de Ricochet

Après Pense-Bêtes, Bêtes de pensée : Christophe Léon continue à ausculter les innombrables travers humains à l'aune de l'animal victime.

« Blattaria » plonge dans le monde du travail et rappelle un autre ouvrage de l'auteur, La vie est belle. Le thème des cafards, surtout métaphorique, est un peu collé sur celui du drame du mal-être lié (entre autres) à la menace de licenciement. Construit en allers et retours entre présent et souvenirs revécus, le récit du fils nous toucherait même sans les insectes (la chute, certes, choque).
« De père en fils » résonne avec la visite au zoo de Pense-Bêtes. Notre vue forcément anthropocentrée nous fait tomber dans le piège tendu par Christophe Léon, mais nous ne le saurons qu'à la fin d'une visite commentée glaçante d'un élevage industriel. Et dire que nous n'en sommes qu'aux fermes des mille vaches...
« Tercio 3 » repart à l'assaut de l'univers des travailleurs en cols blancs en caricaturant – à peine – une séance de bizutage en entreprise. On pense au film Le couperet de Costa-Gavras (2004). Cruel, et tellement juste...

Peut-être moins axé sur nos rapports à l'animal, et davantage grinçant directement envers l'homme, cet opus aux tons variés, très bien écrit, complète avec aisance le précédent. Surtout, monsieur Léon, n'arrêtez pas d'être notre conscience. Dès 15 ans.

Présentation par l'éditeur


Un père et son fils luttant contre les mauvaises herbes et les blattes. Une classe visitant une ferme pédagogique à la pointe du modernisme. Un jeune cadre dynamique découvrant les rites initiatiques de la haute finance… Jusque-là, tout est normal. Mais attention : ici, rien ne se passe comme prévu. Les héros, qu’ils aient deux, quatre ou six pattes, n’agissent pas exactement comme l’on pourrait s’y attendre.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

#StopAsianHate

Roman
à partir de 13 ans

Tag

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture