Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Beyonders (T.1). Vers l'autre monde

Marie-José Lamorlette
Roman
à partir de 13 ans
: 9782092531747
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Jason, adolescent tout ce qu’il y a de plus normal, bascule soudainement dans le monde souterrain des Beyonders. Une dénommée Rachel, tout aussi perplexe que lui, le rejoint vite. Dans l’idée de retrouver un chemin vers la terre, Jason accepte une mission : reconstituer les six syllabes d’un mot capable de détruire l’affreux roi Maldor. Les deux jeunes gens entament une quête à travers le vaste pays. Ils vont rencontrer des dangers extravagants, surmonter des épreuves physiques ou intellectuelles, se faire des ennemis féroces mais aussi des amis fidèles derrière leurs bizarreries (un détachable qui se coupe en petits morceaux, un homme-graine qui renaît sans cesse). Jason et Rachel se prennent d’affection pour le monde des Beyonders.
Une trilogie attend les lecteurs, qu’ils soient amateurs, déjà, de la série à succès Fablehaven, ou qu’ils découvrent l’univers chatoyant de Brandon Mull. Nous sommes dans de la science-fiction/fantasy plutôt classique, sur une structure de conte : le héros, la quête, les obstacles. Quoique neutre, le narrateur externe fait passer un certain humour des situations et des personnages, qui dédramatise tout en gardant le suspens. On n’imagine pas un des personnages disparaître dans ce roman optimiste, même s’ils passent mille fois à côté de la mort. Il y a des combats et des énigmes à parts égales (avec une petite préférence pour la ruse supérieure à la force), et le rythme ne connaît évidemment pas de temps morts : on enchaîne de la recherche d’une syllabe à une autre. Jason et Rachel fonctionnent également à parité, passant chacun leur tour une épreuve. La fin étonnante, presque diabolique, remet tout à plat pour le plus grand agacement puis plaisir du lecteur. Efficace et sincère.

Présentation par l'éditeur


Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril !

Du même auteur

Animal tatoo (T. 1). Les quatre élus

Roman
à partir de 10 ans

Beyonders (T.3). La voie de la prophétie

Roman
à partir de 13 ans