Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bienvenue à Easton (Campus, tome 1)

Sidonie Van den Dries
Roman
à partir de 13 ans
: 2747021815
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Reed, 15 ans, intègre la prestigieuse académie d’Easton. La jeune boursière fuit une mère dépressive et espère démarrer une nouvelle vie. Mais si Easton est effectivement d’un haut niveau, luxueux, elle a du mal à s’y intégrer. Elle ambitionne de loger au pavillon Billings, et d’être amie avec les filles belles et populaires qui l’habitent. Pour cela, elle est prête à tout…
Dans la littérature pour filles, le second degré est souvent bienvenu, mais Kate Brian n’a pas opté pour ce style d’écriture. Son ouvrage s’insère dans la plus pure tradition du roman sentimental, sur fond d’habituel campus américain bon chic bon genre. Les « secrets inavouables » sont convenus et ne redorent pas l’image de la jeunesse dorée : attention extrême portée au physique, problèmes d’alcool et de drogue, soirées débraillées dans les bois. La jeune narratrice vient évidemment de sa province profonde, innocente et pure. Du décalage avec les autres élèves naissent les arguments du roman. Une héroïne pure ? Là se situe la limite de l’auteur, qui fait de Reed un personnage certes touchant, pathétique, mais au fond amoral et faible. Elle s’humilie pour plaire aux filles Billings, triche, ne travaille pas, renie ses parents. Sa liaison avec le beau dealer est à sens unique, et elle perd sa virginité sans plus d’état d’âme. Loin de moi une tentation puritaine, mais Campus manque de cœur, de profondeur d’incarnation pour devenir véritablement intéressant. Pour les ados qui n’aiment vraiment pas lire et ont besoin de retrouver un ton people et facile.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/29/2015 10:17

J'ai bien aimé lire ce livre qui est assez divertissant mais je suis d'accord pour reconnaître qu'il y a un manque de profondeur dans les personnages.
Pourquoi Reed est-elle plus attirée par le luxe, l'apparence, l'argent la réussite sociale que par la simplicité et l'authenticité ? Il y a effectivement une dimension amorale.

le 12/19/2008 22:52

TROP TROP TROP BIEN CE LIVRE !! ^^
Je le conseille fortement a toutes le filles et j'attends moi aussi avec impatience le Tome 3 que je vais acheter demain x)

le 06/07/2008 22:03

J'ai trouvé ce livre génial, je l'ai dévoré ^^ j'attends avec impatience le tome 3 ! On dirait que l'auteur sait tout ce qui se passe chez une ado. Vraiment bien.

le 06/07/2008 22:03

J'ai trouvé ce livre génial, je l'ai dévoré ^^ j'attends avec impatience le tome 3 ! On dirait que l'auteur sait tout ce qui se passe chez une ado. Vraiment bien.

le 05/14/2008 18:01

J'ai trouvé que ce livre était trés bien! La narratrice raconte l'histoire comme si elle savait exactement ce qui se passe dans la tête d'une fille de 13à 16 ans à peu prés!

Du même auteur

Shadowland

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Campus (T. 8). Révélations

Roman
à partir de 15 ans