Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bonnes nuits

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782385070083
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Avec ce titre Bonnes nuits, l’éditeur français met l’accent sur le thème du sommeil chez les petits enfants : il s’agit d’attirer les parents en quête d’une solution pour que leur petit enfant s’endorme paisiblement. Il est certain que cette belle histoire, racontée par un parent disponible, transformera l’heure du coucher en un moment de plaisir et de tendresse partagés, propice à un endormissement plus serein.

Pourtant, cette histoire de l’auteur-illustrateur Kim Sang-keun, dont nous découvrons les derniers titres publiés depuis peu chez Sens dessus dessous, est avant tout une Aventure ! Maniant habilement suspense et rebondissements, le conteur apprécie particulièrement le genre, pour transmettre des valeurs, des messages, des promesses à son jeune public en demande. Il utilise dans cette aventure-ci quelques repères culturels coréens qui ajoutent du mystère et quelques surprises pour le public des petits lecteurs francophones. 

Dans ce nouveau récit, malgré son superbe pyjama-lapin, Célestine a du mal à trouver le sommeil. Un scintillement singulier l’attire au-dehors. Cette nuit, la lune brille de tous ses feux, une étoile descend même du ciel ! Elle emmène Célestine sur la lune, et là, elle rencontre un lapin, motif traditionnel du lapin de lune, qui ne dort pas lui non plus. Grâce à une fantastique pêche aux étoiles, du fond de la mer au milieu des forêts, commence alors une folle nuit : sur le fond bleu de la nuit profonde, la lumière éclatante de la lune et des myriades d’étoiles est un ravissement pour les yeux. Les deux nouveaux amis vont rassembler autour d’eux toute une troupe insomniaque pour une incroyable et magnifique fête des lumières ! La transparence, les auras lumineuses, sont autant de charmes agités par le crayon magique de Kim Sang-keun pour enchanter les enfants, qu’il disperse comme autant de poussière de fée pour les emmener dans un imaginaire pays des rêves. 

Kim Sang-keun dans cette histoire encore, non seulement assure avec maestria l’animation enchantée de tout ce petit monde, qui s’ébroue dans les étoiles comme dans les meilleurs dessins animés, mais il insuffle à son récit illustré tant de poésie et de magie qu’il faudra sûrement un petit moment de plus à chaque lecteur, comme à Célestine, pour trouver le sommeil après cette exaltante aventure : quel bonheur de s’endormir avec Célestine et son ami lapin, et avec Kim Sang-keun le magicien !

Présentation par l'éditeur

Un album-câlin idéal pour préparer sereinement le moment du coucher. De la tendresse, de la douceur et un soupçon de magie afin que l’histoire du soir devienne un moment de calme partagé entre parent et enfant.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Le plus beau vœu de Mini-Taupe

Album
à partir de 3 ans

Vite, vite, Rainette !

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture