Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bouche cousue

Roman
à partir de 13 ans
: 9782070573295
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Amandana a grandi dans un lavomatic, endroit idéal pour effacer toutes traces ou salissures de l'existence. Ses parents souhaitaient avoir une fille qui ressemble à une pile de linge propre, repassé et sans faux plis...

Devenue adulte, l'héroïne de ce récit arrive, comme chaque dimanche, en retard au dîner familial. «Par dévouement envers mon aînée. Pour la hisser plus haut sur son podium. J'ai admis depuis longtemps que ma médiocrité lui sert de marche pied.» Mais ce jour-là, un grain de sable est venu enrayer le fonctionnement de cette famille parfaite. Entre le fromage et le dessert, la vérité finit par éclater, révélant l'homosexualité (?) de Tom, le neveu d'Amandana. Face aux réactions virulentes des adultes, la jeune femme se remémore l'année de ses 15 ans. Se réfugiant chez elle, elle couche sa vie sur le papier, dans l'espoir d'un effet cathartique, mais aussi salvateur pour son neveu.

A la lecture de cet excellent roman intimiste, on ressent bien le caractère urgent du message, comme on jette une bouteille à la mer. L'écriture, travaillée et métaphorique rend hommage à cette histoire tragique d'adolescente forcée de rester bouche cousue devant des adultes ignorants aux croyances intégristes.

Espérons que ce petit pavé (de 100 pages) jeté dans la mare donne la possibilité aux adolescents concernés de vivre leur différence en plein jour.

Un récit indispensable pour combattre l'ignorance et stopper la maltraitance ordinaire.

Présentation par l'éditeur


Dans la famille d'Amandana, la propreté irréprochable n'est pas qu'un métier. C'est un mode de vie. Rien qui dépasse. Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du cœur et du corps. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée?

Un roman intimiste d'une grande finesse psychologique, magnifiquement écrit, plein de pudeur et d'émotion.

Du même auteur

Prunelle de mes yeux

Roman
à partir de 11 ans

Le professeur Freud parle aux poissons

Roman
à partir de 12 ans