Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Caméras

Sélection des rédacteurs
Alain Fleischer
Cinémathèque française
Documentaire
à partir de 14 ans
: 9782742779703
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Expliquer la caméra, son fonctionnement, son utilisation, etc, sans noyer le lecteur dans des considérations techniques ou esthétiques était une petite gageure. Alain Fleischer, artiste photographe, cinéaste et écrivain, la relève avec un excellent sens de la pédagogie, même si j'admets que certaines explications nécessitent une attention soutenue. L'auteur a choisi six chapitres (qu'il appelle six séquences). Leur séparation n'est pas nettement évidente, et, un peu à la manière d'un film d'ailleurs, les sujets s'enchaînent les uns aux autres de manière fluide.
Comme il s'agit d'un documentaire, on débute évidemment par un "comment ça marche", et une présentation des premières caméras. Viennent ensuite les questions des formats de pellicules, de cadres à l'écran, de studios ou de décors naturels : autant de choix économiques, techniques, artistiques qui influencent le résultat filmé. Reprennent alors des éléments techniques de l'évolution des caméras, avant que nous nous penchions sur la pellicule argentique (contre la caméra numérique), la façon de "viser" pour filmer et les vitesses de l'appareil pour obtenir une image naturelle à l'oeil. La transition est bonne vers un chapitre sur les mouvements de la caméra, les différents plans possibles et ce qu'ils peuvent signifier du point de vue artistique. Le final propose un certain recul sur le sujet, considérant la caméra comme un objet de son temps, dont les modèles les plus vieux appartiennent à notre patrimoine, et dont le caractère aujourd'hui numérique laisse imaginer de nouvelles définitions du cinéma de demain...
Les encarts traditionnels de la collection offrent des focus sur les gens qui font les films ou ceux qui ont inventé les caméras, sur le cinéma expérimental et le film avec les téléphones portables… sans oublier un lexique complet et une réjouissante filmographie d'oeuvres qui ont la particularité de jouer avec l'objet caméra.
Même si certaines explications sur la visée ou les bandes magnétiques nécessitent une attention soutenue, il faut reconnaître que jamais Alain Fleischer n'oublie de mettre en lumière les conséquences de la technique sur l'esthétique et l'artistique : une passionnante histoire du cinéma à travers la caméra, donc.
A noter que le prix assez élevé des ouvrages de la collection Atelier Cinéma se justifie par le choix d'une large place aux illustrations, tirées de films anciens comme récents, et qui font de la lecture une expérience autant instructive qu'agréable. Du documentaire de grande qualité, pour ados et adultes.