Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

C'est la mère Michel qui a perdu son chat

Comptine
à partir de 1 ans
: 9782355047602
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans cette collection si joliment nommée Les petits chaussons, l’illustratrice graveuse Julia Chausson et l’autrice Christine Beigel revisitent les plus célèbres comptines de France dans des formats cartonnés à la mesure des petites mains. Comptant aujourd’hui seize titres, de face ou de profil, les couleurs douces et fraîches des couvertures composent une bien jolie ronde, pour chanter et danser toute l’enfance et plus encore.

Pour chaque titre, Julia Chausson imagine un contexte illustré qui évoque graphiquement l’accompagnement gestuel inséparable de ces ritournelles chantées aux bébés. Les jeux de mains, ou mimes corporels, autrefois si bien illustrés par Philippe Dumas[1], trouvent ici une nouvelle traduction pleine de fantaisie et d’humour. Une couleur dominante et un rehaut de contraste mettent en valeur les gravures sur bois, avec une succession de variations d’un même motif sur un plan fixe.

La lune ne dévoile qu’un fin croissant brillant dans la nuit violette. Un chat guette, posé sur le faîte d’un toit, dans le village endormi. Tout à coup, un éclat jaune illumine une fenêtre : « c’est la mère michel qui a perdu son chat ». Et celui qu’imagine Julia Chausson n’en fait qu’à sa tête, il faut le voir se cacher derrière les pans de tuiles, miauler à gorge déployée, et s’enfuir tel un équilibriste pour batifoler toute la nuit : « allez, la mère michel, vot’ chat n’est pas perdu ! », mais tout ce vacarme va finir par réveiller le bébé...


[1] Bruley Marie-Claire, Tourn Lya. Enfantines, jouer, parler avec le bébé. Ill. Philippe Dumas. L’École des Loisirs, 1988.

Présentation par l'éditeur

Si la couverture violette est nocturne, à l'intérieur, la chanson est lumineuse ! Tout au long du petit album, le décor reste le même : des façades d'immeuble sous la lune, mais le chat change de place, et les fenêtres s'allument une à une… jusqu'à ce qu'un bébé réveille tout le monde.


Feuilleter un extrait

Du même auteur

Meunier tu dors

Comptine
à partir de 1 ans
Avis de lecture

Le monde de Tortue

Album
à partir de 3 ans