Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

C'est sale ! : la grande histoire de l'hygiène

Lydia Waleryszak
Documentaire
à partir de 12 ans
220 pages
: 9782732497426
21.00
euros

L'avis de Ricochet

Tout au long des siècles, l’hygiène ainsi que les rituels et croyances autour de l’hygiène ont connu de nombreuses variations. Après une Égypte antique si soucieuse de la propreté qu’on s’y lavait plusieurs fois par jour (on connaît les bains de lait de chèvre de Cléopâtre), l’Empire romain et ses thermes équipés de chauffage au sol, ainsi que son système perfectionné d’évacuation des eaux usées, les préceptes hygiéniques seront bouleversés par le Moyen-Âge, dévasté par la peste. En effet, lorsque des savants français accusent les bains publics d’être responsables de la propagation de l’épidémie, l’Europe adoptera une grande méfiance envers l’eau. Une attitude qu’elle maintiendra durant quatre siècles !

Non seulement C’est sale ! présente les étapes majeures de l’histoire de l’hygiène (corporelle, dentaire, capillaire) mais le documentaire apporte aussi divers éclairages intéressants sur le maquillage, le papier-toilette, le siège percé (l’ancêtre de nos toilettes) ou encore sur l’évolution de la considération de l’hygiène dans la médecine occidentale. L'ouvrage explore les pratiques autour du globe et au-delà : lorsque l’eau est trop précieuse pour être gaspillée pour se laver ou, pour les astronautes dans une fusée en orbite, lorsque l’apesanteur rend la douche impossible. En véritables touche-à-tout, les auteurs abordent également les expressions en lien avec la saleté (avoir les mains sales, l’argent n’a pas d’odeur) ainsi que les ravages historiques autour de la notion de « pureté », utilisée pour justifier des génocides, l’esclavage et la ségrégation raciale.

Fort documenté, bien pensé, ce documentaire intéressant traite son sujet avec efficacité sans oublier de susciter la réflexion. L’illustratif permet une visualisation efficace des notions présentées et ponctue les textes – très fournis – d’une pointe d’humour bienvenue. Le lecteur en prend décidément plein la tête et plein les yeux. Quelque 200 pages et 31 chapitres : c’est effectivement une GRANDE histoire de l’hygiène... presque un peu trop.

Présentation par l'éditeur

Une encyclopédie richement illustrée sur les coutumes, les superstitions, les découvertes et les inventions liées à la saleté et à l'hygiène.

Savais-tu que Napoléon veillait particulièrement à son hygiène dentaire ?
Pourquoi la chasse d'eau fait-elle partie des inventions les plus importantes ?
Comment se lavent les astronautes ?
Le maquillage peut-il tuer ?

Voici un condensé des mœurs, des découvertes et des inventions liées à la saleté et à l'hygiène, illustré avec talent et humour par Piotr Socha.

Du même auteur

Abeilles

Documentaire
à partir de 9 ans
Avis de lecture