Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Cette gloire à tout prix

Sébastien Pistre
Roman
à partir de 10 ans
: 978916132075
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Au soir du 24 décembre, Auguste Modeste, un adolescent au caractère un peu effacé, se retrouve face à un miracle : sa grand-mère Margot, qu’il croyait morte depuis longtemps, revient sur Terre pour lui offrir un drôle de cadeau :
« - La gloire, ça t’intéresse ?
- Oh ! Margot… Si ça m’intéresse ! »
Elle lui tend alors un DVD en lui faisant jurer de ne le montrer à personne : celui-ci lui permettra de devenir célèbre, de passer à la télévision, en lui montrant l’avenir. Cependant Auguste n’est pas assez prudent avec ce précieux cadeau : il se vante auprès de sa famille et de ses amis. Son grand-frère, César, se met à l’espionner et découvre son secret. Lui aussi, attiré par la gloire, veut être une star ! Mais attention aux avertissements de Margot !
Cette histoire fantastique, ancrée dans le monde contemporain, joue subtilement avec la réalité et la magie. Le récit est plein de rebondissements, le rythme est haletant comme dans un bon film d’action. Le jeune lecteur se laissera porter par l’histoire et se reconnaîtra facilement dans le personnage d’Auguste, qui a du mal à se situer dans sa famille et dans la société. Cette gloire à tout prix est un roman d’apprentissage qui amène le jeune héros à s’ouvrir aux autres et à découvrir que la véritable gloire vient du cœur et n’est pas forcément télégénique ! La mise en abîme montrée par l’illustration de Sébastien Pistre autour du DVD aidera à la correpondance entre le héros et le lecteur.
En effet, un DVD est joint à l’ouvrage. Ce support quelque peu original dans le domaine littéraire est complémentaire du texte. Il a été fait de manière à combler tous les lecteurs, mal-entendants, aveugles et valides. Pour donner envie aux jeunes aveugles ainsi qu’aux valides de découvrir le texte, on trouve à l’intérieur la lecture des trois premiers chapitres du livre par l’auteur et des interviews. Celles-ci sont traduites en Langue des signes française en même temps que parlées. Pour les mal-entendants, on découvrira la transposition des passages les plus palpitants du livre en LSF, ainsi que l’explication de quelques termes et expressions difficiles comme « alibi », « barrage », « vendre la peau de l’ours », « tomber des nues », « en avoir vent »... Ces précisions peuvent également servir aux entendants, puisqu’on donne d’abord la définition du dictionnaire avant la traduction en langue des signes. Ces explications grammaticales sont destinées à faciliter l’entrée dans la lecture aux jeunes sourds. De petits jeux servent à rapprocher les jeunes valides des jeunes handicapés. Il s’agit de lire un mot puis de trouver son équivalent en LSF, et vice-versa.
Cet ouvrage peut être placé sous le signe de l’ouverture aux autres et au monde. Par l’intermédiaire des nouvelles technologies et d’un texte passionnant, la lecture peut être offerte au plus grand nombre et permet à tous les jeunes, quelques soient leurs différences, d’apprendre, de se connaître et de se comprendre…

Lucile Fleury, étudiante en L3 de lettres modernes à l’université de Versailles Saint-Quentin en-Yvelines.

Du même auteur

Le cahier jaune

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Le cahier jaune

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture