Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Chat qui lit jamais ne s'ennuie

Nouvelles
à partir de 15 ans
: 9782364744554
16.40
euros

L'avis de Ricochet

Dix-neuf nouvelles, dont certaines n'excèdent pas quelques pages. Dix-neuf histoires d'animaux, qui toutes dérangent. Le malaise naît d'un subtil décalage, d'un rien : un animal considéré tel un humain sans que cela ne gêne, une transformation insidieuse ou subite, une vengeance accomplie avec froideur, etc. Le pacte de lecture est bouleversé, notre vision du monde déstabilisé. Colin Thibert revisite ainsi la Bible de manière osée, flirte avec la réincarnation, dote de sentiments très élaborés ses bêtes alcooliques ou manipulatrices. Car l'animal, s'il démarre victime, finit souvent vainqueur de l'homme. Par K.O.

Sur une thématique inépuisable et un style tout à fait particulier, les minuscules intrigues donnent la sensation d'essais lancés dans tous les sens ; certaines deviennent des réussites, et on savourera notamment la variation du Vent dans les saules de Kenneth Grahame. Profondément subversif, propice à des abîmes de réflexion, le recueil entre fantastique et humour noir ne laisse pas indifférent, mais troublé. A partir de 15/16 ans, ouaf.

Présentation par l'éditeur


Où l'on découvre enfin pourquoi l'Australie est le continent qui contient le plus d'animaux bizarres, les vraies raisons de la conversion de saint Hubert patron des chasseurs, où l'on lira une version moderne du Vent dans les saules, on visitera une boîte de nuit pour animaux interdite aux hommes, la vérité sur l'arche de Noé... Animaux domestiques, sauvages, près de nous ou lointains...

Du même auteur

Un amour de tronçonneuse

Roman
à partir de 9 ans

Le chien du bout du monde : Thelma Templeton mène l'enquête

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture