Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dans la toile du passé

Roman
à partir de 11 ans
81 pages
: 9791021405936
8.00
euros

L'avis de Ricochet

A la suite d’une crise cardiaque, Jep, le grand-père d'Ana, de qui la jeune fille est très proche, est hospitalisé. Or c’est à partir de cette hospitalisation qu'Ana perd subitement l’appétit et que selon les médecins, des toiles d’araignée apparaissent à l’intérieur de son ventre. La petite fille doit donc à son tour entrer à l’hôpital. Contraints au repos forcé, grand-père et petite-fille installés dans des services différents se rendent mutuellement visite. De cauchemars en cauchemars et de confidences en confidences, des secrets de famille éclatent au grand jour marquant un tournant dans le destin des deux protagonistes.

Il est difficile d’en dire plus sans dévoiler les ressorts narratifs de ce roman. Sachez toutefois que ce livre vous plongera dans les méandres de cette période trouble et traumatisante de la Seconde Guerre mondiale. Construite autour de la métaphore de la toile d’araignée, l’intrigue de ce roman met en scène des personnages sensibles que l’Histoire n’a pas épargnés et qui, sans le savoir, portent en eux une douleur dont ils ne savent comment se décharger. Anouk Bloch-Henry, l’auteure, aborde ainsi d’un point de vue original et très poétique les thématiques de la Shoah et des secrets de famille. L’abstraction qui découle du style de l’auteure freinera-t-elle la compréhension du texte chez les jeunes lecteurs ? Peut-être, mais elle attirera à elle les lecteurs à la sensibilité affinée. Aux jeunes lecteurs d’en juger !

Présentation par l'éditeur

Jep, le grand-père d'Ana, va bientôt partir pour le grand voyage, au terme d'une vie marquée par les horreurs de l'Histoire. Ana l'adore, ils sont très proches, si proches que les fantômes du passé de Jep s'attaquent à elle. Ces fantômes ont la forme d'une grande araignée noire évoquant étrangement le symbole nazi. Déjà dans Ana elle tisse sa toile d'acier. La mission d'Ana : délivrer Jep de ses fantômes, avant qu'il ne soit trop tard. Pour que s'arrête l'œuvre de mort des tragiques souvenirs, et que triomphe la vie.

Du même auteur

Harriet Tubman : la femme qui libéra 300 esclaves

Documentaire
à partir de 11 ans
Avis de lecture