Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Des doigts pour un piano

Sélection des rédacteurs
Christiane Duchesne
Album
à partir de 3 ans
: 9782924645796
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Dernière-née d’une grande famille de musiciens et musiciennes, Béa est impatiente que sa musique commence. Si elle possède sa propre boîte à bruit, c’est le piano, avec son immense « ventre à cordes », qui attire la jeune fille. Avec l’aide de sa grande sœur Isla, qui pratique le violon, et de Maestro Gus, chef d’orchestre félin qui vit à l’intérieur de l’instrument tant convoité, Béa se lance enfin. S’élève alors une « chanson d’arbres d’hiver filant des nuages de sucre d’orge pour le printemps » qui se mêle à la douce voix de l’instrument d’Isla.

Dans une atmosphère onirique, Caroline Magerl nous invite dans l’intimité de cette famille musicienne pour assister à l’éveil musical de la petite Béa. Très expressive, et sous des traits rappelant les personnages de Quentin Blake, la petite fille s’assoit au piano avec aplomb, une assurance touchante tant elle dégage de certitude en un génie artistique encore méconnu. Le texte, éminemment poétique, joue sur les rythmes et les mots, faisant surgir devant nous un tableau musical en d’ingénieuses correspondances synesthésiques. Les illustrations, mouvantes et douces, se déploient en tableaux éclatants lorsque la musique retentit. Témoins d’un talent qui s’éveille, nous sommes aussi touché·e·s de la relation entre les deux sœurs, traitée ici avec beaucoup de sensibilité et de tendresse. Un bel hommage à l’art musical et un coup de cœur rempli de douceur.

Présentation par l'éditeur

Isla et Béa sont deux sœurs d’une famille musicale. La grande sœur Isla joue du violon et Béa attend que sa musique commence. Elle aspire à jouer du piano comme un ange. Avec l’aide de Maestro Gus, le chat fantôme du piano, Béa fera ses débuts étincelants.

Du même auteur

Nop

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Maya & Mine

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture