Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Et dans nos cœurs, un incendie

Roman
à partir de 13 ans
217 pages
: 9782377316977
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Dégoûtée par le comportement de sa mère et de son énième nouveau partenaire, Isadora est consumée par la rage. Tristan, de son côté, subit le dédain de son père, qui semble rebuté par sa passion pour la poésie. Tandis que la première veut réduire le monde en cendres, en commençant par les toilettes des garçons de son école, c’est justement l’endroit que choisit le deuxième pour mettre fin à ses jours et définitivement noyer son mal-être. Isadora le sauve alors et enclenche une mécanique inattendue…

À l’image de ses deux héros, le roman fait se côtoyer deux styles d’écriture très différents, reflets de leurs personnalités éclatantes : l’un est très fleuri et affecté, prenant des airs de vers poétiques, tandis que l’autre est mordant et ironique, souvent très drôle. Si les deux styles semblent d’abord inconciliables et le contraste quelque peu déboussolant, à mesure que les pages se tournent et que la romance entre Tristan et Isadora (aussi poignante que celle de leurs quasi-homonymes médiévaux Tristan et Iseult) avance, le mélange devient naturel, agréable et même parfois cocasse, dans le meilleur sens du terme. Le roman fourmille par ailleurs de références littéraires ou musicales très bien senties et la bande-son qui l’accompagne est fantastique. Si les relations avec les parents gagneraient à être un peu plus développées, celles entre les jeunes, ponctuées d’échanges plus ou moins cordiaux sur les réseaux sociaux, sonnent justes. Et celle se tissant entre le duo principal, même si rapide, arrive suffisamment à faire vibrer la corde sensible. Que les lecteurs peu friands de langage faisant trop dans l’esbroufe ne se laissent donc pas décourager, mais plutôt embraser par cette histoire d’amour entre deux adolescents si différents et pourtant si semblables dans leur sentiment d’être incompris et jugés trop vite.  

Présentation par l'éditeur

Isadora a dans la poitrine une poudrière. Elle passe son temps à faire la gueule et voudrait cramer la terre entière. Tristan, lui, a mis son cœur à l’abri dans une cage en acier, si bien qu’à force de ne rien ressentir, il pourrait en crever.
Le jour de leur rentrée au lycée, ils tombent l’un sur l’autre dans les toilettes. Elle a foutu le feu à une poubelle, lui tente de se pendre au-dessus de la cuvette, et au moment où les yeux d’Isadora percutent ceux de Tristan où leurs fringues se frôlent où sa chair glacée à lui effleure sa peau brûlante à elle, tout change.

Du même auteur

Celle qui rêvait des tigres

Roman
à partir de 15 ans

Écoute la baleine chanter

Roman
à partir de 8 ans