Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

J'ai chaud ...

Sélection des rédacteurs
Virginie Aussedat
Album
à partir de 2 ans
: 9782211200646
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Voilà un petit album bien de saison ! « J’ai chaud, j’ai chaud… » Sous la chaleur étouffante d’un soleil d’été, un pingouin n’aspire qu’à une chose : trouver un peu d’ombre. Difficile lorsque tout autour de soi il n’y a pas un seul arbre mais du sable à perte de vue. Oh ! Un coin d’ombre. Haletant et épuisé, petit pingouin se repose à l’ombre…. D’un phoque pas du tout d’accord avec l’idée qu’il puisse servir ainsi d’abri contre la chaleur. Lui aussi suffoque : « Moi aussi, j’ai chaud… qu’est-ce que tu crois ? » Les deux compagnons d’infortune se mettent ensemble à la recherche d’un coin frais qu’ils pensent avoir trouvé lorsqu’ils se font chasser par un rhinocéros à l’ombre duquel ils s’étaient abrités. C’est dorénavant à trois, puis à quatre qu’ils partent en quête de ce coin de fraicheur dont ils rêvent tant. Une ritournelle qui fonctionne très bien auprès des enfants, qui comprennent rapidement l’effet de répétition et s’amusent de la suite prévisible de l’histoire. « Shshshsh… Plif… Plaf » Ne serait-ce pas la mer qu’ils entendent au loin ?
« J’ai chaud » est un petit cartonné à l’attention des 2-3 ans, utile pour leur expliquer que l’été le soleil chauffe si fort qu’il faut s’abriter lorsque l’on a trop chaud. Et les sensibiliser sur le fait que l’eau nous rafraîchit. Pourtant, lorsque l’on parcoure la petite histoire de Mako Taruishi, on ne peut s’empêcher de penser que ce petit album dénonce également les méfaits du réchauffement climatique et ses conséquences pour les animaux qui peuplent la planète : sécheresse de la terre, disparition des arbres, raréfaction de l’eau…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 07/19/2012 19:55

Vraiment excellent, ça marche très bien et ça se lit en boucle, avec toujours la même surprise ou soulagement sur "la mer". Ma petite fille à 21 mois.