Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La drôle de petite bonne femme

Sélection des rédacteurs
Catherine Bonhomme
Album
à partir de 4 ans
: 9782362900358
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Il y a fort longtemps au japon, une drôle de petite bonne femme passait ses journées à rire et à fabriquer des boulettes de riz, jusqu'au jour où l'une s'échappe et tombe dans un trou. La cuisinière, en colère, poursuit sa fabrication maison et se retrouve comme par enchantement sous la terre, entourée de statues de divinités Jizo. Ces dernières ont bien vu la boulette, mais dissuadent la petite bonne femme de poursuivre son chemin, Ccar au bout du tunnel, habitent les méchants démons Oni. Elle rit des recommandations faites et se fait évidemment kidnapper par un méchant Oni à trois yeux qui l'utilise comme cuisinière de boulettes attitrée. Mais, rira bien qui rira le dernier…

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cette histoire (inspirée d'un conte populaire japonais) teintée d'absurde par le caractère de son héroïne. Ses réactions totalement imprévisibles la précipitent dans la gueule des méchants, mais pas pour toujours puisqu'elle utilise son fameux rire comme arme fatale ! Finalement, elle parvient non seulement à déjouer les pièges, mais aussi à devenir la femme la plus riche du Japon.

On peut s'interroger encore longtemps sur la morale de ce récit particulier signé Arlene Mosel, dont la première parution en anglais date de 1972.

Présentation par l'éditeur


Il y a de cela bien longtemps vivait au Japon une drôle de petite bonne femme qui aimait beaucoup rire. Un matin, alors qu’elle pétrissait et malaxait de la farine de riz, l’une de ses boulettes s’échappa et se mit à rouler…


Feuilleter un extrait

Du même illustrateur

La grande vague

Album
à partir de 6 ans