Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La fille à moto

Fanny Britt
Album
à partir de 6 ans
: 9782897771058
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Mue par une irrésistible envie de prendre le large, une Parisienne enfourche sa moto pour faire le tour du monde. Veste en cuir, casque, maillot de bain, sac de couchage : la jeune femme voyage pratique et léger. Les destinations s'enchaînent (Canada, Inde, Afghanistan, Turquie…) et les paysages changent. L'aventurière se sent libre, savourant menus improvisés, rencontres inespérées ou encore nuits sous la pluie en solitaire. Les routes ensablées de certains pays la contraignent parfois à abandonner son engin. Mais ni les chutes ni les crevaisons n'atteignent son moral ainsi que sa volonté de boucler la boucle de son pari un peu fou et novateur pour l'époque (1973).

L’histoire de La fille à moto, apprend-on en postface de ce road-movie, est inspirée d’une histoire vraie, celle d'Anne-France Dautheville, première femme à avoir fait seule le tour du monde à moto en 1973. Pendant quatre mois, elle a roulé à travers le Canada et l’Alaska pour ensuite traverser l’océan jusqu’au Japon, puis parcourir l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Iran, la Turquie, la Bulgarie, la Yougoslavie, la Hongrie, l’Autriche et l’Allemagne, avant de rentrer chez elle, en France. « J’ai envie que le monde soit beau, et il est beau. J’ai envie que les gens soient bons, et ils sont bons. » Cette phrase d'Anne-France Dautheville résume bien la philosophie de cette aventurière résolument optimiste.

Un très bel album graphique sur une personnalité hors du commun qui donne du courage et des ailes pour suivre son instinct.     

Présentation par l'éditeur

Un jour, une fille saute sur sa moto et part. Elle veut découvrir le monde. Aller... ailleurs.
Voici l’histoire vraie de la première femme ayant fait le tour du monde à moto, en solo. Chacun des endroits qu’elle visite lui apprend quelque chose. Chaque endroit est beau. Et malgré les nombreuses pannes et crevaisons, elle apprend à se relever et à toujours reprendre la route.

Du même auteur

Une berceuse en chiffons : la vie tissée de Louise Bourgeois

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Un visage est un poème

Album
à partir de 5 ans

Le temps est une fleur

Album
à partir de 6 ans