Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La mine à Bonbecs

Roman
à partir de 8 ans
: 2841567664
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Tous les enfants du quartier aiment la boutique de bonbecs de Mme Mine. Cette drôle de dame, qui porte une grosse chaussure et tangue en marchant, connaît toute l’histoire des confiseries. Son chien Zanzibar, un petit caniche noir, aboie tout le temps. Abel, Paulo et Nab dépensent tout leur argent de poche en bonbecs, et en chapardent autant qu’ils en achètent. Un matin, les bocaux, les meubles, les bibelots de Mme Mine sont sur le trottoir. La boutique doit fermer, la patronne a trop de dettes. Les enfants prennent conscience de l’horreur de la situation : plus de bonbecs, et c’est un peu de leur faute… Ils viennent en aide à Mme Mine, en récoltant de l’argent. Mais c’est un ancien client, devenu homme d’affaire, qui sauvera la boutique.

Un petit roman tout simple qui aborde un thème rare (le pied bot) à travers un thème universel : les confiseries. Le handicap de Mme Mine est évoqué avec pudeur. Il fait partie de l’histoire. La solidarité des enfants et de toute la ville autour de la boutique est, de la même façon, évoquée sans fioritures. Il s’agit d’une tranche de vie d’un quartier, de ses commerces, de ses habitants. Les illustrations accentuent cette simplicité. La chute est certes un peu artificielle, mais on s’y laisse tout de même prendre, car l’idée est noble. On saluera aussi le soutien au commerce de proximité.
Un joli petit roman plein de douceur qui donne envie de courir à la boulangerie !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/28/2008 16:45

J'apprécie vraiment ce livre. Il est plein de joie et de tristesse. Il donne aussi envie d'aller à la boulangerie

le 04/09/2008 09:40

il est trop bien il y a de belles illustrations

le 02/09/2008 09:08

J'ai aimé ce livre car les enfants ont tout fait pour aider la femme a ouvrir sa boulangerie. la rencontre a la fin du livre etait très belle.

le 12/28/2006 13:22

Un livre frais à lire sans plus attendre,
on plonge dans un bain doux et sucré!
j'ai beaucoup aimé les illustrations!

le 12/18/2006 21:46

j'aime beaucoup ce livre. les illustrations très sensibles servent merveilleusement le texte d' Irène Cohen Janca ! c'est amusant et plein de bonne humeur... Les personnages sont attachants...cela me rappelle de bons souvenirs d'enfance !
merci à l' auteur et l' illustrateur pour ce roman qui réjouit petits et grands !

Du même auteur

Simone Veil, je vous écris

Roman
à partir de 13 ans

Un si petit jouet

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le goût de la pluie

Album
à partir de 3 ans

Tu vois le jour !

Leporello
à partir de 1 ans