Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La montgolfière de Berlin

Aude Pasquier
Bande dessinée
à partir de 11 ans
: 9782360111428
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Berlin, 1979. La ville est coupée en deux par un mur. Comme plein d’Allemands résidant à l’Est, les Strelzyk et les Wetzel rêvent de le franchir pour passer à l’Ouest, pour aller vivre dans ce qu’ils considèrent alors comme un Eldorado. Il faut dire que la vie en RDA tient davantage de l’enfer (omniprésence de la Stasi, climat de peur et de suspicion, arrestations…) que du paradis promis par les tenants du régime communiste. Le projet de ces deux familles pour sauter ce fameux mur : une montgolfière tout simplement, qu’elles bricolent avec les compétences et moyens du bord. Leur première tentative échoue. Nouvel envol pour la liberté le 16 septembre. Doris, Peter, Petra, Günter et leurs quatre enfants décollent pour retomber peu après. Ils croient avoir à nouveau échoué…

Cette bédé, qui se lit comme un polar grâce au scénario nerveux et bien ficelé de Roberta Balestrucci Fancellu, retrace une histoire aussi rocambolesque que vraie. Histoire, déjà adaptée à deux reprises au cinéma, qui finit bien puisque l’aérostat artisanal des Strelzyk et Wetzel a finalement atterri à... l’Ouest. Les illustrations sobres de Luogo Comune, qui use d’une palette de couleurs volontairement réduites, instille à ce roman graphique l’ambiance « chape de plomb » qui régnait à cette époque en RDA, sous la férule de Erich Honecker.

Le mur de Berlin a été détruit dix ans après cette évasion en ballon. Mais malheureusement d’autres murs de la honte de ce type ont poussé et se sont même multipliés ailleurs dans le monde depuis lors...

Présentation par l'éditeur

Berlin, 1979. La ville est divisée entre l’Est et l’Ouest par une barrière impossible à franchir. D’un côté il y a une ville normale, de l’autre une ville dans laquelle il est difficile d’exprimer ses idées et d’être vraiment libre. Peter, Gunter, Doris et Petra, qui sont amis, ont l’idée folle de tenter de s’évader dans une montgolfière qu’ils vont eux-mêmes construire. Dans le plus grand secret ils s’organisent…

Ce roman graphique raconte cette histoire vraie en alternant dialogues, narration et des parties plus descriptives avec des dessins simples.