Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La pêche à la sirène

Album
à partir de 5 ans
: 9782841569861
15.50
euros

L'avis de Ricochet

A cette histoire, assez simple, d’amitié entre deux enfants, qui évoque aussi l’obsession de l’un des deux pour une sirène, Elzbieta apporte une finesse d’analyse, qui rend cet album intéressant. On est face à un trio – le jeune Fanch, une petite fille en vacances, et une sirène – comme dans une pièce dramatique. Avec des désirs contrariés, des quêtes impossibles, un personnage qui voit tout, sans être vu, depuis la profondeur de l’océan…C’est suffisamment complexe – sans excès – pour donner un aperçu de la réalité et de la fragilité des sentiments. Choisir, c’est aussi renoncer. A travers une histoire de forte amitié, et de désirs, l’auteur laisse la porte ouverte à différentes questions, différents sujets qui vont de l’amour qui se transforme aux promesses difficiles à tenir…Un bel album réédité par Le Rouergue (après une première édition en 1994 à l’Ecole des loisirs). Avec des illustrations – couleur sable - retravaillées, et la même beauté.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/24/2009 07:41

Le petit Fanch va tous les jours à la pêche à la sirène, il n'en démord pas. Même son amie, une petite fille qui le suit partout, n'arrive pas à le distraire de cette idée fixe. Lassée et fâchée, la petite fille abandonne le petit Fanch à sa canne à pêche. Fanch promet de ne plus jamais aller à la pêche à la sirène. Les deux enfants se réconcilient et deviennent d'inséparables compagnons de jeux. Mais la sirène existe, elle est jalouse et se fâche. Que croyez-vous qu'il advint ? Et que croyez-vous qu'il se passa quand les deux enfants devenus grands se croisèrent sur la même plage ?

Elzbieta mêle différentes techniques de dessins pour nous livrer des illustrations épurées et centrées sur les actions des personnages.

Du même auteur

Polichinelle et moi

Album
à partir de 2 ans

Les aventures rocambolesques de l'oncle Migrelin

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture