Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La planète de grand-père

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782924645338
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Un petit garçon imagine que son grand-père vit haut perché sur une drôle de planète où tout va à l’envers : les éléphants volent et les flamants roses sont bleus. Il s’amuse des comportements farfelus de son aïeul, comme mettre du sel dans son café ou dormir dans la niche de son chien. Mais lorsque Grand-Père lui offre un bouquet d’artichauts pour nourrir un zébu imaginaire et oublie son prénom, la tristesse s’installe. Le père explique alors que le sac de souvenirs du grand-père est troué. Conscient de la fragilité du vieil homme, ancien gardien de zoo, le petit-fils choisit de veiller sur sa mémoire.

Cet album aborde avec justesse et bienveillance la complexité de la maladie d'Alzheimer, et ses répercussions sur l’entourage. Loin du pathos, le récit propose une approche qui aide le jeune lecteur à appréhender la réalité de la démence sénile et la perte de mémoire chez ses proches. En transformant cette épreuve en une aventure partagée, Coralie Saudo rappelle que, même face à l’oubli, l’amour et la compréhension demeurent des ancrages précieux.

Narré par un garçonnet, le texte se déploie à hauteur d’enfant et joue sur des sonorités souvent rimées. Parallèlement, l’histoire, pleine d’humour, allège le propos sans édulcorer la gravité du thème.

Les illustrations aux teintes pastel, joyeuses et burlesques, complètent l’univers fantaisiste. Marie Lafrance opte pour une stylisation douce et ronde pour représenter, de manière ironique, une planète où rien ne tourne rond.

L’album a remporté le Prix Chronos de Littérature catégorie Maternelle-CP et le Prix Chronos Alzheimer 2024. Il incite à la réflexion et ouvre le dialogue sur la maladie d’Alzheimer, un sujet délicat souvent abordé avec appréhension.

Présentation par l'éditeur

« Il existe une planète où rien ne tourne rond. Et mon grand-père à moi, il vit un peu sur cette planète-là... »

Une histoire sur la mémoire et les souvenirs, et comment les préserver. Une belle réflexion qui nourrira de grandes conversations sur cette maladie si difficile à comprendre.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Le précieux panda de Pilipie

Album
à partir de 3 ans

Les trois petites épluchures

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Le petit chien de laine

Livre-audio
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Nous voilà tout oreilles ! : Niccolò Paganini

Album
à partir de 5 ans