Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'arbre et l'enfant

Album
à partir de 3 ans
: 9782353190492
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Une petite fille réfléchit à l’intérêt de grandir. « Vaut-il vraiment mieux être grande que petite ? », se demande-t-elle. La fillette s’en remet à la sagesse de l’arbre du jardin, à qui elle soumet sa réflexion. Le feuillu lui expose alors les avantages et les inconvénients d’un état comme de l’autre : les êtres de petite taille, par exemple, ont le privilège de voir les bonnes choses encore plus grandes, ils se cachent facilement des méchants et sont souvent plutôt mignons. Les grands, quant à eux, n’ont peur de personne, sont admirés de tous et peuvent protéger les petits. Et l’arbre de conclure, satisfait de sa condition : « Regarde-moi, […] j’ai des branches qui montent très haut respirer sur le front des nuages… Et des racines qui descendent très bas se mélanger à l’herbe. »
La petite philosophe retiendra alors que rien ne sert de grandir trop vite : chaque étape de la vie mérite d’être savourée et il importe de goûter aux plaisirs qu’elle nous offre. Adepte du « carpe diem » – il nous laisse, du moins, le supposer –, Jean-Luc Coudray encourage les enfants à vivre le présent intensément, « tout en portant un regard curieux sur le monde qui les entoure, et ce pour mieux grandir ». Le graphisme de Régis Lejonc soutient habilement ce message : la petite fille, illustrée à partir d’images vectorielles inspirées de l’univers kawaï, ouvre deux grands yeux ébahis sur le monde. Nous souhaitons à tous les enfants de conserver toujours cet émerveillement.

Présentation par l'éditeur


Petite philosophie pour une grande vie.
"Être grand ou rester petit ?" voilà une question qui taraude bien des petits, animés de l'envie de grandir trop vite. Au fil des pages, l'enfant et l'arbre vont se renvoyer la balle dans un dialogue qui explore tour à tour les avantages de l'une ou l'autre des conditions.
Un bon moyen pour les parents de discuter avec leur enfant de la nécessiter de vivre avec intensité le moment présent tout en portant un regard curieux sur ce qui nous entoure.

Du même auteur

Pensées à déplier

Album
à partir de 8 ans

L'Empereur nous fait marcher

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Celle qui reste

Roman
à partir de 13 ans

Miss Mousse

Album
à partir de 2 ans