Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Ciel de travers

Roman
à partir de 12 ans

L'avis de Ricochet


Pas facile d’accepter la mort de son père à 10 ans. " Johnny " se replie sur lui-même, jusqu’au jour où envoyé à la Bourboule suite à des crises d’asthme, il rencontre Violette. En lui racontant son drame familial, cette fillette tenace lui fait prendre conscience qu’il n’est pas le seul à porter un fardeau et que l’on peut aider les autres.

Valérie Mathieu utilise de nombreuses métaphores rendant plus poignant le récit de l’enfant ; l’asthme devient " un voile blanc " qui remonte et s’entortille dans la poitrine, la violence intérieure un couteau que Johnny veut retourner contre le monde, l’appareil dentaire des " dents de fer " et les larmes de sa mère " deux robinets silencieux ".

Un seul regret, la description de la vie intérieure de l’enfant, dont on ne saura jamais le véritable prénom, perd de sa force car l’auteur semble avoir voulu aborder trop de sujets en un seul livre : l’inceste, la fugue, le deuil, le repli et la solitude.

Nathalie Hegron

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/17/2007 11:56

J'ai découvert ce livre par hasard, et moi meme ayant été en cure à la Bourboule j'ai eu envie de le lire, et je n'ai pas été déçue... C'est un des meilleurs livres que j'ai lu, j'ai adoré le style surtout, c'est magnifiquement écrit, ça en fait un superbe livre à partir d'une histoire simple. Vraiment émouvant, prenant, touchant.

Du même auteur

Danger mineur

Roman
à partir de 13 ans