Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Cycle du nautile, tome 2 : Les Dauphins de Palau

Bande dessinée
à partir de 8 ans

L'avis de Ricochet

On a fait la connaissance de Mosquito dans le précédent album : Traque à Sydney, paru en mars 2005.
Mosquito vit en Australie, c’est un jeune Aborigène qui se rend un jour à Sydney dans l’atelier de Philibert, tatoueur de son état. Philibert est surpris de constater que Mosquito porte sur l’épaule un tatouage en forme de nautile. Le dessin est en tous points conformes avec celui qu’a laissé sa mère dans un carnet lorsqu’elle l’a abandonné tout bébé. Philibert décide donc de prendre Mosquito sous son aile et de l’emmener chez son grand-père qui pourra peut-être leur livrer quelques clés. Voilà Philibert et Mosquito au cœur d’une aventure palpitante dont l’un des ressorts serait un trésor dissimulé sur une île, que d’autres quidams, aux motivations plus terre à terre, recherchent aussi.
On change d’univers dans le deuxième album. Mosquito arrive sur l’île de Palau, au nord de l’Indonésie. Philibert l’a envoyé se reposer après leurs aventures précédentes, chez son ami Crasy Mike, qui dirige la fondation Dolphins Center. Mosquito est bien décidé à profiter pleinement de son séjour dans cet endroit paradisiaque, parmi les dauphins, et en compagnie de la jolie Lili, la fille de Crasy Mike, qui est là-bas comme un poisson dans l’eau. Mais l’atmosphère est tendue car un à un, les dauphins du centre disparaissent mystérieusement. Mosquito et Lili, voulant en savoir plus, et décident de veiller la nuit pour comprendre ce que deviennent ces animaux si attachants …

Cet album se lit avec grand plaisir, grâce aux personnages des deux adolescents, positifs, entreprenants et généreux dans leurs motivations. On est aussi bluffé par le talent du dessinateur, Olivier Balez, qui nous offre un graphisme époustouflant. Son trait est simple mais très efficace, il montre l’essentiel avec une économie de moyens remarquable. Les personnages, humains et animaux, ont beaucoup d’expressivité et les lecteurs ne peuvent que se sentir à l’aise dans le récit. Saluons aussi le travail sur les couleurs.

Du même auteur

Le cycle du Nautile (tome 1). Traque à Sidney

Bande dessinée
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le feuilleton des jeux d'Olympie

Roman
à partir de 10 ans

Pour Lily : quartier sensible

Roman
à partir de 8 ans