Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le gentil petit livre rouge

Album
à partir de 5 ans
: 9782889081172
10.00
euros

L'avis de Ricochet

La première histoire courte de ce livre réunit un lapin, un hibou et un canard. Tout irait pour le mieux si chacun d'entre eux ne se trouvait un défaut physique qui lui gâche la vie : le lapin se voit avec de trop grandes oreilles, le hibou de trop grands yeux et le canard un trop long bec. Mais une fois débarrassés de leurs imperfections grâce à la chirurgie esthétique, une fois qu'ils ressembleront à tout un chacun, la vie sera-t-elle vraiment plus belle et plus intéressante ?
Quant à la deuxième histoire, elle emmène le lecteur à la rencontre du roi ours, certes courageux et confiant, mais qui a une faiblesse : ses oreilles trop petites ne lui permettent pas de tout bien entendre. Il décide donc de se faire greffer celles du lapin. Une solution de courte durée, car il lui sera difficile d'assumer les conséquences d'une telle opération : il y a, en effet, un certain nombre de paroles à son propos que notre roi aurait sans doute préférer ne jamais entendre...
Les gravures en noir et blanc énergiques, brutes et efficaces font de ce petit livre un très bel objet à glisser dans les mains des jeunes enfants et partager ainsi avec eux une vraie tranche de philosophie. Car il n'est jamais trop tôt pour échanger à propos de l'importance de rester soi-même ! Effacer les différences est probablement une erreur car ce sont bien celles-ci qui font tout l'intérêt de l'existence.

Présentation par l'éditeur


Deux fables subversives réunies dans un même album: - Trois amis dans un monde harmonieux - Les oreilles du roi ours Un petit livre corrosif qui se lit à plusieurs niveaux : comme un conte, une fable politique ou une critique de notre société. Un regard sensible et critique, un livre contre l'uniformisation, pour le droit à la différence, et sur la difficulté d'être soi dans un monde où il y a des normes pour tout.