Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le miroir aveugle

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782492768859
22.00
euros

L'avis de Ricochet

Un miroir... « aveugle » raconte son existence au soir de sa vie : tel est le point de départ de cet album très original. En l’occurrence, le miroir est « juste un peu myope », il ne perçoit que des formes, à la manière des dessins pointillistes, surgissant dans l’encadrement d’une page noire comme des fenêtres ouvertes sur le monde : deux enfants jouant sur une plage, un groupe de girafes en train d’attraper les feuilles d’un arbre, un gros lion noir et blanc sur la banquise, un navire pris dans une expédition polaire, et la musique qui fait chanter le gramophone où se cachent trois sœurs jumelles.

L’ouvrage, à l’épaisse couverture cartonnée et à la finition très soignée, adopte un format vertical pour épouser les contours de ce miroir narrateur. Le récit de sa vie, un brin surréaliste, nous transporte de la savane africaine au pôle Sud, dans la maison d’une famille nombreuse jusqu’au fond d’un couloir où les souvenirs s’entremêlent. Et si je n’étais pas là ? Que serait le monde ? s’interroge alors le miroir qui semble pressentir déjà sa disparition. Eh bien, le monde continuerait de tourner comme ces deux enfants qui depuis le début du livre jouent sur la plage sans se préoccuper du regardeur ; ou comme ce lecteur qui passe et à la fin de l'ouvrage, se trouve projeté de l’autre côté du miroir et découvre que ce miroir « myope » n’était finalement que le miroir un peu sale d’une armoire. Un « coup de propre » et il n’y aura plus qu’à refermer le livre en regardant la mer, les enfants jouer sur la plage, les bateaux et les lions noir et blanc dans le ciel.

Auteur italien atypique et talentueux, aujourd’hui installé en France, Giacomo Nanni a publié une dizaine de bandes dessinées et romans graphiques (Acte de Dieu, Ici Même, 2019, prix de l’audace au festival d’Angoulême ; Tout est vrai, Ici même, 2021) et son travail d’illustrateur est régulièrement primé. Publié aux éditions La Partie, Le miroir aveugle chemine aux frontières de l’imaginaire, nous offrant un regard décalé et poétique pour aborder avec intelligence le thème du temps qui passe.

Présentation par l'éditeur

Il arrive qu’au crépuscule d’une longue vie, la vue comme la mémoire s’embrument. Il en est ainsi pour les êtres vivants… et pour les miroirs. C’est ce que nous raconte le miroir presqu’aveugle de cet album. Tout commence par un constat cruel : il n’arrive plus à réfléchir. En effet, le reflet flouté de deux enfants le confirme et le miroir s’agace : s’il ne les voit plus, eux se voient-ils ? Est-il devenu inutile ? Dans ce cas, mieux vaut se réfugier dans le passé. Le miroir presqu’aveugle remonte le fil de ses souvenirs mais là encore, c’est un peu flou, la mémoire est confuse…