Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Môme en conserve

Roman
à partir de 8 ans

L'avis de Ricochet

Réédition - Obéissant et surdoué, chouchou de la maîtresse, Frédéric est si charmant qu'il se fait détester de tous. Seule Sophie l'aime et le sauvera à l'heure du danger.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/23/2018 16:26

J'ai beaucoup aimé le livre. Très drôle.

le 04/09/2014 09:33

J'ai détesté. Le livre est grossier, vulgaire, violent. Il est dit qu'un enfant n'a pas besoin d'un père, celui-ci est juste bon à payer une pension alimentaire. Une maman demande à son fils de taper, de se venger. Je préfère les livres avec de jolis mots et une jolie histoire.

le 06/17/2008 12:40

Mme Bartolotti reçoit par erreur une boite de conserve où se trouve un petit garçon que, finalement, elle garde. Frédéric est tellement parfait qu’il rend ses camarades de classe jaloux. Les expéditeurs de la boite veulent récupérer l’enfant pour le rendre au bon destinataire. Sa « mère » se bat férocement avec ses amis pour que Frédéric reste avec elle.
L’illustration de ce roman de poche a un côté humoristique et fantastique car elle nous laisse imaginer une histoire un peu farfelue. Elle nous parle de la relation entre une mère et son fils adoptif. On voit grandir leur relation, leur tendresse, leur amour. Frédéric découvre l’amitié, la richesse des échanges, les conversations entre amis, en particulier avec une petite voisine.
J’ai été surprise par les personnages sympathiques et attachants, ou par leur perfection. Ils me paraissaient un peu irréels. C’est une lecture facile. Je l’ai lu rapidement.
Le langage est courant, parfois grossier. L’auteur mélange la narration et les dialogues, ce qui rend l’histoire dynamique. Les illustrations en noir et blanc : on reconnaît les personnages car elles sont pas trop détaillées. Elles sont placées après le texte. Il n’y a pas de chapitre.
C’est un bon roman, surprenant et humoristique.

le 06/17/2008 12:40

J’ai souri par la manière dont l’auteur forme ses phrases. Par contre, je n’ai pas apprécié qu’il n’y ait pas de chapitre car je ne savais pas où m’arrêter dans la page. Je pense que des chapitres m’auraient aidé à mieux comprendre certains mots.
Beaucoup d’illustrations m’ont fait rire. Ce roman est fantastique car on reçoit rarement un petit garçon de sept ans dans une boîte de conserve, qui vous tend ses papiers d’identité ! Imaginez que cela vous arrive ! J’imagine que vous seriez choqué.

le 06/17/2008 12:39

Mme Bartolotti a la manie de commander des objets les plus divers. Elle reçoit une énorme boite de conserve avec, à l’intérieur, un garçon de sept ans, bien trop parfait, nommé Frédéric.
Je me demande comment l’auteur à fait ce roman si fabuleux ! Il est vraiment drôle et j’ai ressenti de la joie à le lire. Quand j’ai commencé c’est comme si j’étais à côté des personnages, car le narrateur raconte comme s’il les avait connus.

le 01/06/2008 12:21

je n'aimais pas trop le début mais la suite était vraiment bien!

le 11/07/2007 10:41

ce livre et très rigolo.

le 03/23/2007 17:35

Je trouve que ce livre est superbe et amusant à lire.

le 06/28/2006 18:44

ce livre est super !

le 06/01/2006 22:00

Madame Bartolotti fait tout de travers. L’hiver elle s’habille en été ; elle écrit ses courses avec du rouge à lèvres sur les murs de sa salle de bain. Un jour elle reçoit par la poste une boîte en conserve dont sort … un garçon très intelligent, Frédéric. Petit à petit, elle va beaucoup l’aimer. Elle va être obligée de le cacher chez Mr Alexandre, le pharmacien qui veut devenir son père…
<br>Au début ce roman m’a frustrée en nous racontant la vie de cette femme, mais petit à petit, j’ai compris. Frédéric a vraiment de la chance d’avoir sa voisine Sophie et Mr Alexandre comme amis. Grâce à eux, il va rester chez Mme Bartolotti.

Du même auteur

Le diable en échange

Roman
à partir de 10 ans

Quelqu'un

Album
à partir de 8 ans