Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le pensionnat aux secrets : le mystère de Guillaume le Conquérant

Roman
à partir de 9 ans
116 pages
: 9782494361003
12.90
euros

L'avis de Ricochet

La jeune Betty a choisi de changer d’école pour cette nouvelle année et part s’installer dans un pensionnat anglais, où est déjà scolarisée son amie Ruth. Alors que celle-ci l’ignore dès son arrivée, Betty va se rapprocher de June, descendante d’une famille anglaise très pauvre, mais qui remonte au Moyen-Âge et à l’époque de Guillaume le Conquérant. C’est d’ailleurs dans ce pensionnat que sont conservées de nombreuses reliques du duc normand qui a conquis la couronne d’Angleterre. Et quand un de ses précieux livres disparaît, certaines pensionnaires sont bientôt suspectées. À Betty de mener l’enquête pour retrouver la vraie coupable…

Ce livre bilingue remplit sa mission – malgré quelques raccourcis dans la narration – et tient en haleine les jeunes lecteur·trice·s, tout en leur faisant découvrir quelques aspects de la vie de Guillaume le Conquérant. Les courtes lettres écrites par Betty à son père sont rédigées en anglais, ce qui permet aux lecteur·ice·s de se familiariser avec cette langue, sans que cela ne représente un trop grand effort. La structure récurrente de ces passages permet ainsi d’étoffer facilement son vocabulaire. Enfin, ce roman aborde des problématiques importantes, comme la valeur de l’amitié ou le poids de la pauvreté, qui transparaissent derrière le mystère qui se cache dans les vieilles pierres de ce pensionnat anglais.

Présentation par l'éditeur

Betty est ravie d'entrer au pensionnat Harby, en Angleterre. Mais, peu à peu, elle découvre que l'école, bâtie au Moyen Âge, cache bien des secrets. Il abrite de nombreuses affaires historiques, dont une première version du Domesday Book, un livre conçu par Guillaume le Conquérant, qui recensait tous ses sujets et leurs propriétés. Mais ce livre a disparu, et le professeur d'Histoire est convaincu qu'une des élèves de Harby l'a volé. Le crime aurait-il un rapport avec June Atheling, cette pensionnaire mystérieusement liée à l'ancien monarque ?

Du même auteur

Jack et les couleurs = Jack and the colors

Album
à partir de 3 ans

Jack et les animaux = Jack and the animals

Album
à partir de 2 ans

Du même illustrateur

Les enfants Boxcar (T. 5). Le mystère de Rosefield

Roman
à partir de 9 ans

Les enfants Boxcar (T. 4). Le ranch aux secrets

Roman
à partir de 9 ans