Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Portail. Naissance d’un bourreau

François Bizot
Guy Forgeois
à partir de 15 ans
: 2916238085
24.90
euros

L'avis de Ricochet

Ce livre est le témoignage de François Bizot , victime en 1971 d’une embuscade en pleine campagne et détenu 3 mois par un groupe de Khmers rouges dans des conditions bien particulières. La question dont dépend son avenir est de savoir s’il est vraiment, comme il l’affirme, l’ethnologue passionné de culture cambodgienne et de bouddhisme ou s’il est un espion à la solde de la CIA.

Son interlocuteur, son geôlier, n’est autre que Douch, aujourd’hui poursuivi pour crime contre l’humanité.

Entre ces deux hommes passe un étrange courant d’affection, de respect, et même d’amitié, entretenu par d’importants échanges sur le Cambodge, ce pays que chacun aime sincèrement, même si différemment.

Mais plus qu’un témoignage, cette œuvre est une réflexion profonde sur la nature humaine et pose les questions : Comment et pourquoi devient-on bourreau ? Qu’est-ce qui construit un bourreau ? Et force est de constater avec effroi qu’un bourreau n’est pas un fou, et qu’il nous ressemble plus qu’on ne le voudrait.

L’écriture de François Bizot est remarquablement belle et précise. On entend les bruits qui l’entourent, on goûte avec lui la soupe traditionnelle : le Kroch nam ngao…

Les aquarelles de Guy Forgeois donnent un réalité poignante à cette aventure humaine et un visage à l’inimaginable. Il peint admirablement bien le Cambodge, ses visages, ses paysages.

Les illustrations et le texte se mettent mutuellement en valeur et ce mariage réussi permet une approche de ce livre phare aux adolescents.