Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le programme

Roman
à partir de 15 ans
437 pages
: 9782764434932
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Lorsque l'on regarde la photographie de l'autrice Sandra Dussault, il se dégage un je-ne-sais-quoi de calme et serein. Pas un instant on ne soupçonnerait la noirceur de l’intrigue de son roman, avant qu’elle ne nous explose à la figure ! Dans une société proche de la nôtre, les mineurs délinquants sont envoyés dans la forêt, où ils sont livrés à eux-mêmes et obligés de faire montre de solidarité et d’autonomie pour survivre. Une alternative à la prison qui n’est pas sans rappeler Sa Majesté des mouches, mais somme toute possible.

Victor, le narrateur, surnommé Bleu, apprivoise son nouvel environnement, bien qu'il protège un secret familial, qu'il soit plus sensible que la moyenne et surtout perturbé par des souvenirs sous forme de flash dans un centre médical. Où est le rêve ? Où est la réalité ? L’autrice nous mène par le bout du nez jusqu’à révéler l’horreur, se rapprochant alors d’une atmosphère à la Méto (Yves Grevet), gangrenée par la richesse.

Avec ses expressions québécoises et son timing tendu, le roman tient ses promesses de page-turner glaçant à défaut de se prétendre grande littérature.

Présentation par l'éditeur

Victor commet un geste terrible qui l’oblige à fuir loin de chez lui. Il trouve refuge en forêt dans une curieuse communauté composée d’adolescents dysfonctionnels, souvent cruels. Mais qui sont ces jeunes? Qu’est-ce qui les unit? Et surtout, pourquoi Victor fait-il ces rêves étranges et si réels depuis qu’il est arrivé?

Petit à petit, l’adolescent obtient des réponses… et souhaite aussitôt ne jamais avoir posé de questions.