Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le silence des Géants

Sélection des rédacteurs
Mouloud Akkouche
Guylaine Moi
Roman
à partir de 13 ans
: 9782809802061
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Deux histoires nous sont racontées en alternance dans ce roman fort bien construit.
La première, à la troisième personne, est celle de Julie, une jeune fille blonde dont on fait la connaissance dès les premières lignes du livre. Elle porte un sac à dos et elle est debout dans la nuit sur la poutrelle d’un pont dominant la gare. Elle est en proie à une vive agitation intérieure et le secret qu’elle vient de percer lui pèse et l’éloigne de chez elle. Elle vient de lire un courrier adressé à son père, émanant d’un ami de jeunesse de celui-ci. Alors qu’ils étaient encore étudiants, après une fête bien arrosée un soir de juin 1987, les deux jeunes hommes ont croisé un jeune routard irlandais qui, par mégarde, est tombé d’une falaise. Plutôt que de le sauver, les garçons s’enfuient, en effaçant toutes les traces de leur passage et en confisquant ce qui aurait pu identifier le blessé. Des années après, rongé par le remords, l’ami du père de Julie se manifeste.
C’est un homme qui parle dans la seconde histoire. Il ne sait pas son nom, il a tout oublié : parler, marcher, manger … ; il ignore sa vie passée. Une chute l’a cassé et l’a rendu amnésique, totalement.
C’est sa renaissance qu’il narre, son sauvetage dans une forêt, les premières années à l’hôpital pour réapprendre tout, dans un studio thérapeutique ensuite pour savoir l’autonomie, puis les voyages, les rencontres, les amours éphémères. L’administration lui a donné un nom, Christophe Bressange.
Julie, avec l’aide de Dan, sorte de géant un peu marginal et bourru, part sur les traces du routard. Elle veut l’aider et peut-être réparer la faute de son père qu’elle méprise.
Christophe revit, mais une seule chose l’obsède et l’empêche de vivre : savoir qui il est, d’où il vient, penser que, peut-être, avant, il n’était pas un homme bien.
Julie et Christophe se croisent, sur une île de l’Atlantique …

Mouloud Akkouche capte rapidement ses lecteurs. Son écriture est efficace et maîtrisée et les deux personnages qu’il crée sont passionnants, dans des registres différents. Il leur donne une réelle densité, et sait rendre leurs fêlures, leurs obsessions, leur recherche intérieure, leurs démons. C’est là que réside l’intérêt principal du roman : la quête parallèle de Julie et de Christophe. Un excellent texte à proposer aux grands adolescents et aux jeunes adultes.

Du même auteur

Balle perdue

Mouloud Akkouche
Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Rendez-vous à la Datcha

Guylaine Moi
Roman
à partir de 10 ans

Ce que disent les nuages

Guylaine Moi
Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture