Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le temps des loups

Roman
à partir de 12 ans
: 9791090597426
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Nicole vit avec sa famille dans une ferme isolée d’Auvergne au début du XVIème siècle. Les jours d’hiver sont d’une rudesse peu commune, et la menace des loups le dispute à celle du froid. A deux reprises, le troupeau de moutons est attaqué à coups de crocs puissants. La maisonnée peine à éviter la famine. Et puis, Nicole trouve un louveteau blessé dans les bois. Elle le soigne, le nourrit, s’en fait un ami sauvage. Le loup grandit, devient une bête forte, superbe. A partir de ce jour, plus jamais la famille de Nicole ne sera attaquée par les loups, qui les protègeront même à plusieurs reprises. Mais tout le monde ne voit pas d’un bon œil cette chance inespérée : Nicole, par ailleurs guérisseuse grâce à l’apprentissage des simples de son grand-père, ne serait-elle pas un peu sorcière ?

Claude Merle marie à merveille et dans un même élan une nature sauvage et magnifique, une héroïne d’une grande indépendance pour son époque, des animaux libres qui eux aussi luttent pour survivre. Il invente une conjonction d’esprit entre la fille et le loup Orage qui devient amitié-amour, pour le meilleur et pour le pire. Bien sûr, ce pire est encore une fois provoqué par l’homme. Les attaques de loups ressemblent d’ailleurs furieusement à celle des brigands sillonnant les routes… Et puis, il y a les « bonnes gens » qui crient au diable, et les autorités religieuses forcément plus tempérées car au cœur du pouvoir. Le XVIème siècle est reconstitué avec le naturel de celui qui connaît son sujet sur le bout des doigts : toute l’expérience d’un auteur coule ici entre les lignes (comme les torrents que suit Nicole…), engendrant certes un aspect classique de l’histoire, mais aussi l’aisance d’une lecture captivante. Une fiction historique de belle facture, selon la formule consacrée.

Présentation par l'éditeur


1513. Nicole, une jeune paysanne de l’Aubrac, vit comme la plupart des montagnards dans la terreur des loups qui attaquent les fermes par grands froids et déciment les troupeaux. Un jour, en se promenant, elle découvre un louveteau blessé. Au lieu de l’achever, comme l’exige la loi, elle le soigne et le nourrit. Entre la fille et le loup naît alors une amitié qui va transformer leur vie et modifier les mentalités.

Du même auteur

Les secrets de l'Olympe (T. 4). Prométhée, le voleur de feu

Roman
à partir de 10 ans

Les secrets de l'Olympe (T. 3). La malédiction des Hespérides

Roman
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

Tous des monstres

Roman
à partir de 7 ans

Je ne serai plus gaucher

Roman
à partir de 7 ans