Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le théorème de Mamadou

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Mamadou souffre de voir vieillir ses grands-parents, avec leur mémoire oublieuse, leurs dents qui tombent et il convainc ses camarades qu’aller à l’école est une perte de temps puisqu’on oublie tout quand on est vieux. Il remporte un franc succès auprès de ses amis mais le maître essaye de leur expliquer qu’on fait plein de choses inutiles dans un seul but : le plaisir.

Le maître de Mamadou a été présenté comme un poète. Exactement ce que sont à leur façon Azouz Begag et Jean Claverie. Le premier joue avec les mots, s’amuse à éventuellement choquer son lecteur ou au moins le surprendre, tout en se faisant le chantre de la culture et de la beauté des mots. Les dessins sont un bel écho au texte. L’illustrateur sait s’approprier la poésie des mots et présenter des images parfois saisissantes et humoristiques, y compris sur des thèmes complexes, comme la mort. La représentation de l’échelle magique de Mamadou composée de livres, de palettes, de musique est une création exemplaire. De l’association des mots et des images naît une histoire humaniste. A découvrir.

Eléonore Hamaide

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/13/2018 22:58

L'auteur parvient à créer de superbes images avec les mots, ces dernières répondant aux illustrations de Jean Claverie en offrant au lecteur plusieurs niveaux de lecture. Ce va-et-vient entre les mots et les images donne toute sa force à cet album jeunesse adapté aux enfants du deuxième et troisième cycle du primaire. Dans Le théorème de Mamadou, les thèmes du vieillissement, de la perte de mémoire et de la mort sont abordés avec justesse, permettant d'entamer des discussions sur le rapport que nous avons au temps, sur la filiation et sur le sens de la vie.

Il s'agit d'un livre plein de bon sens, superbement illustré et intelligemment écrit. Le message passe bien, et on comprend l'interêt de l'école. Puisse chaque enfant en percevoir l'importance!!

Du même auteur

Né pour partir : récit de Mamadou, migrant mineur de Guinée

Roman
à partir de 12 ans

Un train pour chez nous

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le dernier bal

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Mon frère & moi

Album
à partir de 4 ans
Prix littéraire