Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le visage de Sara

Sélection des rédacteurs
Laetitia Devaux
Roman
à partir de 13 ans
: 2070579042
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Sara, 17 ans, veut être célèbre à n’importe quel prix et sous n’importe quelle identité. Elle entretient une relation difficile avec son corps et sa personnalité, et porte souvent des masques. Sa rencontre avec Jonathon Heat, star de la chanson défigurée par de nombreuses opérations de chirurgie esthétique, doit, selon elle, changer sa vie. Mais que veulent exactement Heat et son médecin attitré, le docteur Kaye ?
Avant tout, Melvin Burgess prouve ici une maîtrise talentueuse du suspens : la construction de son roman est un modèle. Un prologue introduit le narrateur, Burgess lui-même, qui s’est fait journaliste pour enquêter sur l’affaire Sara. L’écrivain rappelle la notoriété du drame, parle de ses sources… Un début très prometteur. Commence ensuite l’histoire, compte-rendu circonstancié des recherches du narrateur. Il raconte de manière linéaire, suivant tour à tour les personnes qu’il a interviewées : le petit ami Mark, la meilleure amie Janet, l’infirmière Bernadette, etc. Leurs propos sont soit cités entre guillemets soit rendus au discours indirect libre pour un naturel très sûr. Le narrateur n’oublie pas de placer régulièrement des allusions au futur afin de relancer l’attention, et insiste sur les énigmes, les questions restées sans réponses… Ce récit global est entrecoupé de relations de vidéos, les films que Sara réalisait en guise de journal intime. C’est le seul lien direct avec l’héroïne, puisque la personne retrouvée en épilogue (habile) par le narrateur affirme ne plus être Sara, dont elle parle à la troisième personne. Le thème est quant à lui très riche, multiple : réflexion sur la célébrité, sur l’identité, sur l’art, sur la médecine… Heat fait évidemment penser à Mickaël Jackson, mais aussi à l’artiste Orlan dont la matière de travail est son propre corps. Jusqu’où ces modifications sont-elles techniquement envisageables (Le Visage de Sara bascule un peu dans le fantastique), psychologiquement viables ? L’utilisation des masques par les fans du chanteur met d’abord mal à l’aise avant de plonger rapidement dans le glauque, et le lecteur suit les hésitations de Sara avec un mélange de compassion et de rejet : Est-elle folle ? Manipulatrice ? Victime ? Un thriller étrange, angoissant, captivant.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/04/2011 10:12

Un livre magnifique!
On ressent bien que Sara est une fille mal dans sa peau et qu'elle essaye de changer,et de devenir une "star",sans y arriver d'un point de vue...

le 01/02/2010 18:25

J'ai adoré ce livre. Tout y parait vrai car c'est écrit comme un reportage. Par moment, l'héroïne parait un peu folle. J'ai adoré ce livre qui est mon préféré!

le 11/05/2009 15:12

Ce livre je l\'ai emprunté a la bibliothèque je l\'ai lu et je l\'ai adoré maintenant j\'ai demandé a mes parents de me l\'acheter car je voudrais le relire tellement il m'a plu.

le 08/30/2008 07:05

J'ai vraiment adoré ce livre. Bravo c'est le meilleure livre que j'ai lu et j'en ai lu beaucoup des livres.

le 07/13/2008 07:46

Génial ,a la fin on ne sait pas si c'est une histoire vrai oubde la fiction !!

FELICITATION

le 07/04/2008 14:13

ce livre est passionnant! félicitation à l'auteur qui manie la plume avec une délicatesse époustouflante, le visage de Sara est un roman qui tient en haleine le lecteur jusqu'a la derniere ligne! je recommande ce livre aux passionnés de suspens comme moi!

Du même auteur

La sorcière oubliée

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

La dose

Roman
à partir de 15 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture