Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les Aventures de Mégamonsieur, tome 1 : L’Attaque des ploutes

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 11 ans
9.00
euros

L'avis de Ricochet

L’histoire se déroule à Luon, une cité où les maisons vivent et sont dotées d’un cerveau et d’une volonté de résistance face aux promoteurs démolisseurs. C’est à Luon que vit Mégamonsieur, vêtu d’un ridicule tricot jaune surmonté d’une cape rouge. Mégamonsieur veut devenir un Super Héros. Mais il n’en a pour l’heure ni l’équipement, ni les pouvoirs. En attendant, Mégamonsieur boit du thé issu du commerce équitable et ainsi, à chaque tasse avalée, c’est un paysan du Tiers-Monde sauvé !

Pendant ce temps, dans l’usine de poulets de la zone industrielle, c’est le carnage : les volatiles transgéniques poussées en batterie passent à la moulinette industrielle. Quelques-uns en réchappent, s’échappent et mutent : ils deviennent d’énormes oiseaux que l’on appelle les Ploutes, qui sèment la terreur en ville, en dévorant les animaux et les gens grâce aux grandes dents qui leur poussent ! Mégamonsieur peut donc tester sa vocation et montre qu’il est capable d’affronter les monstres tout en jouant avec les mots et en accomplissant de belles cascades. Il en profite pour faire un peu de morale en passant et gagner quelques amis car d’autres aventures l’attendent … dans de prochains albums.

Cet album est très réussi, tant sur le plan graphique que sur le fond. Le dessin de M. Desbat est efficace dans les nombreuses scènes d’action, notamment dans certaines scènes à l’intérieur de l’usine ou dans la ville hantée par les horribles les ploutes.

Le héros, personnage naïf et très touchant, met son idéalisme au service de grandes causes écologiques.
M. Desbat utilise l’ironie et la parodie pour parler des grands problèmes qui sont les cancers du monde : utilisation d’OGM, alimentation industrielle, mutations génétiques, cynisme des multinationales de l’agro-alimentaire, pollution, transformation des villes … C’est intelligent et fort bien fait.

Du même auteur

Le chasseur de rêves (T. 3). Le palais des sables mouvants

Bande dessinée
à partir de 9 ans

Le chasseur de rêves (T. 2). Haro sur le Tigronimbus !

Bande dessinée
à partir de 8 ans