Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les boutiques d'Angélique

Sélection des rédacteurs
Valérie le Plouhinec
Album
à partir de 4 ans
: 9782226220356
15.00
euros

L'avis de Ricochet

S’il en avait le pouvoir, c’est sans doute un tonnerre d’applaudissements que Ricochet déclencherait à l’ouverture de cette chronique ! Quel très, très joli livre-jeu que cet album d’Alice Melvin ! Dans un décor croqué à la ligne claire, la petite Angélique – vêtue d’une robe trapèze sur pull rayé et munie de son panier d’osier – s’en va faire les courses. Clopin-clopant, elle parcourt la grand-rue marchande en quête d’« une rose jaune, [d’]un tuyau d’arrosage, [d’]une grappe de raisin, [de] patins à roulettes » et d’autres indispensables listés avec précision. Bien des petits citadins s’étonneront de voir la fillette pénétrer dans pas moins de dix boutiques pour parvenir à ses fins. Qu’il fait bon dans cette rue au charme britannique désuet, dans laquelle les échoppes semblent avoir toutes survécu à la concurrence imposée par les grands centres de distribution ! Présentées chacune sur un rabat, les devantures numérotées se succèdent au fil des pages comme le long du trottoir. Les soulever invite les petits curieux à accompagner Angélique à l’intérieur de la confiserie, de la boulangerie, du magasin de porcelaines, de la quincaillerie ou encore de l’animalerie. Les observateurs les plus attentifs parviendront sans doute à repérer parmi les étalages bondés les objets convoités par la petite commissionnaire.

Les illustrations détaillées avec finesse sont agréables à regarder, tout comme il est plaisant d’écouter le texte et la ritournelle mélodieuse de cet album. Coup de cœur… et de chapeau à son auteure talentueuse !

Présentation par l'éditeur


Angélique s’engage dans la grand-rue avec une drôle de liste de commissions : une rose jaune, des patins à roulettes, un cacatoès, un pichet rayé, une tartelette aux cerises… Pour trouver son bonheur, la fillette entre dans toutes les boutiques, de la confiserie aux délicieux réglisses, chocolats et caramels au magasin d’exquises porcelaines, en passant par l’animalerie, où se joue un tonitruant concert d’aboiements, de cris et de miaulements !

Du même auteur

Combien d'oiseaux?

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture