Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les carnets de Lily B.

Roman
à partir de 12 ans
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Réédition - Lily Blachon a quinze ans, et sa vie va de travers. Ses parents se séparent mais toute la famille continue à habiter sous le même toit, faute d’argent. Sa jolie mère est prise par son travail et son nouvel amant. Lily se sent mal aussi bien dans sa tête que dans son corps (elle est complexée par une cicatrice sur la tempe gauche). Un jour, un garçon en rollers la bouscule, l’invite à boire un verre. Lily recherche partout le bel inconnu, s’amourache en même temps d’un prof, remarque enfin Florian, qui était tout simplement dans sa classe. Pour se prouver qu’elle est courageuse, elle décide de passer un week-end seule dans le lycée vide. Peu après, elle intègre le groupe d’amis de Florian, et ses parents se réconcilient.

Les Carnets de Lily B. est le premier tome d’une trilogie : le second opus est centré sur la découverte de l’amour et le troisième sur la famille et la mémoire. Ici, la narratrice Lily est à la recherche de son identité, elle va dépasser le fameux malaise adolescent. Elle n’assume pas son nom de famille, son physique, est meurtrie par sa famille elle-même en plein bouleversement : tout événement, tout changement fait mouche chez une Lily à fleur de peau. Avec le week-end dans le lycée, elle s’impose une épreuve, sorte de « rite initiatique » (heureusement pas trop dangereux) afin de se prouver à elle-même son existence. En allant vers les autres, elle comprend que l’amitié et l’amour (ou tout du moins le jeu de la séduction) permettent de se construire. En une autre jeune fille, Emma, elle va trouver un modèle à suivre. En effet, Lily est très demandeuse de repères, en particulier auprès des adultes qui ne cessent de la décevoir… L’écriture est dynamique, tout mélo évité. Le lecteur se retrouve facilement en Lily qui nous livre ses sentiments, ses frustrations et ses désirs de manière brute. Il la voit passer d’une enfance innocente à la maturité d’une adolescente consciente de soi.
Ce roman sensible et intimiste est d’autant plus intéressant que l’auteur a pris le temps d’une trilogie où chaque tome est une avancée différente et réussie de Lily et de sa vie qui s’annonce.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/13/2008 11:35

Un livre super, touchant et réaliste qui peut toucher les ados d'aujourdhui. Personellement je ressent ce que lily ressent.

le 10/19/2006 10:11

Un récit à la première personne sensible et amusant, très proche de nos adolescent(e)s, sans tomber dans la mièvrerie.

Du même auteur

Nostalgia

Roman
à partir de 14 ans

La vie de Lily

Roman
à partir de 13 ans