Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les enquêtes d'Enola Holmes (Tome 3) - Le mystère des pavots blancs

Sélection des rédacteurs
Rose-Marie Vassallo
Roman
à partir de 11 ans
: 2092513028
13.50
euros

L'avis de Ricochet

La petite sœur de Sherlock Holmes, Enola, est sur la brèche d’un nouveau mystère : le Dr Watson a disparu ! Déguisée en jeune fille de bonne famille, Enola va parvenir à doubler son frère grâce à sa connaissance du langage des fleurs que lui a transmis leur mère. Sherlock, beau joueur, félicite par le biais d’une petite annonce celle qui refuse de se mettre sous la coupe des hommes.
Les aventures d’Enola développent enfin dans ce troisième tome les thématiques qu’elles portaient en germe, tout en offrant une enquête policière singulière et aboutie. Parsemée de fausses pistes, mystérieuse jusqu’au bout, l’affaire Watson garde en effet unité et suspens car elle est moins entrecoupée que précédemment des recherches autour de la mère d’Enola. En outre, elle nous permet une nouvelle plongée dans le Londres victorien et ses vicissitudes : n’en disons pas plus, mais la misère pouvait y prendre des formes effrayantes. L’époque d’Enola, c’est aussi celle de la femme soumise à l’homme : « Il n’était pas rare alors qu’une femme fût envoyée à l’asile pour « conduite incongrue » - laquelle pouvait consister, simplement, à lire des romans jugés osés, à refuser d’obéir, à contester l’autorité maritale. » (p. 90). Le parcours de la jeune fille est d’ailleurs dicté avant tout par l’idée de demeurer libre, même si elle sait très bien utiliser les atouts de sa féminité pour parvenir à ses fins. Le portrait de la narratrice Enola s’approfondit, elle s’adresse malicieusement à son lecteur, explique sa relation difficile avec sa mère, son désir de faire le bien autour d’elle… Un roman complet, captivant : l’auteur a finalement trouvé les idées originales, le ton juste qui mêle historique, policier et psychologie, pour que la série prenne son envol.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/06/2013 16:54

Je trouve que ce livre est très captivent pour ceux à qui ce genre de livre plait. Par contre moi c'est pas vraiment le genre de livre qui me plairait. Même si ce n'est pas ça que j ai l'habitude de lire je l'ai quand même bien aimé.

Du même auteur

Les enquêtes d'Enola Holmes (T.6). Métro Baker Street

Roman
à partir de 12 ans

Les enquêtes d'Enola Holmes : l'énigme du message perdu

Roman
à partir de 12 ans