Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les filles ne mentent jamais

Flo Jaillier
Alice Nussbaum
Roman
à partir de 15 ans
: 9782848653662
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Banlieue-en-France, années 1970. Quatre filles (et quelques garçons) deviennent amies parce qu'elles vont à la même école. Les années passent, leurs chemins divergent mais le contact reste, notamment grâce à Nadia, l'écrivain de la bande.
Le lecteur avance dans le temps en changeant de personnage. Chacune des filles devient narratrice à tour de rôle, adoptant un langage propre à son âge et à sa façon d'être. D'images fulgurantes en bons mots d'enfants, et fidèle à l'optique d'oralité de la collection, le texte implique d'ailleurs parfois certains décryptages. Il y a Marjo aux "cheveux de mousse", Nadia l'amoureuse des mots, Fatou marquée à vie par l'excision, Katérina innocente un peu perdue. Leurs parcours de vie sont durs, et elles s'en sortiront – ou pas. L'auteur a su instiller un certain suspense dans la construction, choisissant de révéler des scènes-clés seulement dans les dernières pages. Un roman assez cruel, d'un grand réalisme, puisque, c'est sûr, les filles ne mentent jamais.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/01/2011 15:55

je viens de terminer ce livre qui ne me laisse pas indifférente...D'une approche assez complexe au départ, liée au style d'écriture, j'ai opté pour une lecture en diagonale puis je me suis passionnée pour la suite. Mon personnage préférée Nadia: force de caractère, sagesse...puis Nico, pauvre de LUI, il reste avec sa souffrance et ne parvient pas à dépasser ce mal qui le ronge de l'intérieur..Chacun des personnage mérite notre attention!
Je recommande ce titre aux jeunes de banlieues, je recommande ce titre aux français de pur souche désireux de connaître les préoccupations des jeunes devant composer avec une double culture .

le 08/31/2010 19:52

j'ai lu ce livre en peu de temps car il m'a beaucoup plu. sa couverture attire énormément l'oeil ce qui est déjà un bon début je trouve. l'idée de faire parler 4 filles les unes à la suite des autres en est une bonne. les 4 filles sont très attachantes. plusieurs sujets y son traités comme par exemples l'homosexualité mais encore la violence etc... je trouve qu'ils sont bien décrit. en tout cas je conseille vivement ce livre à tous les jeunes :)

Du même illustrateur

Laisse brûler

Alice Nussbaum
Roman
à partir de 15 ans