Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les lapins n'existent pas…n'est-ce pas ?

Roman
à partir de 7 ans
6.90
euros

L'avis de Ricochet

Un petit ouvrage qui se lit comme un conte, à la fois loufoque et plein d’humour. Les loups viennent de conquérir le royaume des lapins. Le roi des loups décide alors que les lapins n’existent plus. Pourtant le vieux conseiller du roi apporte un jour de mauvaises nouvelles : certains animaux assurent avoir vu des lapins. Pour bien prouver sa décision, le roi décide alors de faire appel à un singe pour photographier les moments les plus importants de sa vie. Malheureusement, à chaque nouvelle photo, les lapins (qui n’existent plus) sont de plus en plus présents, jusqu’à ébranler le trône du Loup de tous les loups. Un récit bien enlevé, au ton humoristique sur des illustrations noir et blanc de Chris Riddel. Une bonne réponse contre l’uniformité et pour la liberté et le droit à la différence.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/01/2006 22:00

Le chef des loups est un tyran qui s’autoproclame Roi et avec tous ses soldats, il veut exterminer les lapins, plus malins et plus nombreux…
<br>Ce roman de format poche a une jaquette bleue où sont dessinés des lapins. Il m’a fait beaucoup rire surtout quand les conseillers du roi l’appellent Loupissime et Loupaltesse et quand les lapins apparaissent sur les photos et rongent les pieds du trône. Chaque début de chapitre est orné d’une lettrine. Les dialogues sont nombreux. Certaines illustrations sont encadrées pour représenter les photographies. Elles sont faites à la plume, en noir sur fond blanc.

le 06/01/2006 22:00

Un loup appelé « Loupaltesse » envahit le territoire des lapins et raye de tous les livres de mot « lapin ». Son conseiller lui dit que des oiseaux ont vu des lapins. Pour montrer qui est le roi, le loup demande de faire des photos de lui … Ce livre m’a fait beaucoup rire car les lapins très malins ne cessent de se multiplier. Cette « Loupissime majesté » loupe tous ses coups. Le singe très timide ne pourra garder tous ses secrets. Cette loi de ne pas prononcer le mot Lapin est très originale : elle provoque des bégaiements dans toutes les bouches …

le 06/01/2006 22:00

Le chef des loups de se proclame roi du royaume des lapins mais ses ennuis commencent … « Je veux que tu photographies les moments importants de ma vie » dit-il au vieux singe photographe. Pourtant une oreille, ou une patte de lapin apparaît toujours sur les photos. Sur la dernière on voit des centaines de lapins… Pour conclure, le roi des loups se fait écraser par sa cruauté et son trône est rongé par les lapins.
<br>Cette histoire est assez drôle car le loup veut se croire plus fort que les lapins mais on sent bien qu’il a peur. <br>Les illustrations en noir et blanc exagèrent les traits des personnages mais expriment bien les sentiments de certains d’entre eux. L’idée de donner plein de surnoms différents au roi est très drôle car on essaye d’imaginer ce que sera le prochain. C’est un bon roman humoristique qui n’a rien d’un conte.

Du même auteur

Le meilleur ami de Sami

Roman
à partir de 8 ans

Manhattan macadam

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Ragoût de pirate

Album
à partir de 3 ans

Chroniques perchées du Bois magique (T. 1). Les gardiens de l'arbre

Roman
à partir de 9 ans