Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les ours ne pleurent pas

Anne Léonard
Album
à partir de 3 ans
32 pages
: 9782226444301
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Depuis que George vit auprès de Clémentine, tout est merveilleux. Mais lorsque l’ours se rend en ville pour emprunter un nouveau livre à la bibliothèque, voilà qu’il ne trouve que des portes closes ! Rien n'est apparemment ouvert, tout fonctionne à l’envers. Tant et si bien que, par maladresse, George tombe dans une fontaine et devient la risée de la foule. Les moqueries pleuvent et il sent les larmes lui monter aux yeux. Heureusement, Clémentine va arriver et le sauver de cette malheureuse situation.

Si les ours lisent, ils peuvent aussi pleurer ! L’album livre ici un beau message de tolérance et rappelle que les moqueries du groupe créent des peines profondes à ceux qui en sont les cibles. Ici, la tension monte fortement lors de la scène des rires et le jeune lecteur ne pourra que ressentir de l’empathie pour l'ours malheureux. La conclusion est alors évidente et les mots de la jeune héroïne sont parfaitement bien choisis pour faire comprendre ce que chacun peut ressentir lorsqu’il devient la cible d’un groupe et quel serait le meilleur comportement que devraient adopter les autres à son égard. Ce deuxième volet des aventures de George et Clémentine propose ainsi une lecture riche en émotions, que petits et grands savoureront certainement avec grand plaisir.

Présentation par l'éditeur

George n'est pas un ours ordinaire. Il vit dans le jardin de son amie Clémentine, qui lui a appris à lire. Un jour, alors qu'il part chercher un livre à la bibliothèque, George tombe dans une fontaine... et tout le monde se moque de lui. Pauvre George. De grosses larmes coulent sur ses joues. Mais les ours ne pleurent pas... si ?

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Gipsy et Alexis

Album
à partir de 6 ans

J'aime qu'on m'aime : une aventure de Pop le chien

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture