Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les soeurs Koumba : un fabuleux voyage au Sénégal

Conte
à partir de 9 ans
: 9782909550930
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Deux demi-sœurs, appelées Koumba. Toutes deux ont un caractère très différent. L’une, douce et gentille a perdu sa mère ; l’autre est méchante et irrespectueuse. En âge de se marier, elles doivent aller jusqu’à la mer et ramener comme preuve un coquillage bicolore. Koumba sans Maman se met en route et rencontre en chemin un baobab qui cueillait lui-même ses pains de singe. Elle l’aide et en remerciement, elle emporte de quoi manger en chemin. Deuxième rencontre, une vieille femme tourne son riz. Elles échangent quelques mots et enfin, Koumba sans Maman arrive au bord de la mer. Elle demande l’hospitalité à une veille femme aveugle qui la met en garde contre son fils, un ogre, et la sauve avant de la laisser partir.

L’autre Koumba part à son tour et rencontre le baobab. Elle l’injurie et se sert en fruits sans autre forme de procès. Arrivée près de la vieille femme au riz, elle renverse la marmite et bien sûr, arrivée au bord de la mer, confrontée à l’ogre, elle sera dévorée.
Même si certains aspects, le baobab, l’importance du riz dans la nourriture, caractérisent le Sénégal, l’intérêt de l’album n’est pas tant dans le conte qui ressemble fort aux Fées de Perrault par exemple, que dans l’illustration. En effet, celle-ci est un véritable passeport pour l’Afrique grâce aux cartes, photos et dessins qui accompagnent le texte. Sans éviter parfois, le piège de l’exotisme et de la gratuité de certaines images par rapport à la narration, la diversité des portraits (enfants, arbres, vieille femme), certains paysages racontent un univers cohérent, coloré de bleu, d’ocre qui porte à la rêverie.

Présentation par l'éditeur


Les soeurs Koumba raconte un voyage initiatique à travers la savane sénégalaise. Les deux jeunes filles, Koumba avec maman et Koumba sans maman, ont deux caractères bien différentes. L'une est méchante et irrespectueuse, l'autre douce et gentille.

Elles vont parcourir de longs chemins jusqu'à la grande mer et devront ramener un coquillage à deux couleurs pour pouvoir se marier avec le guerrier de leur choix.

Lors de cette épopée, elles vont faire de multiples rencontres : un baobab qui cueille ses pains de singe, une vieille dame qui pile du mil, un homme lion...