Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les Terribles Aventures du futur Capitaine Crochet

Sélection des rédacteurs
Alice Marchand
Roman
à partir de 12 ans
: 2081634708
13.00
euros

L'avis de Ricochet

James Matthew est le fils caché d’un important lord anglais, qui l’envoie discrètement à Eton. Là, traité de bâtard, il déplaît par son esprit indépendant et fier. Il fait peur aussi : dur à la douleur, il a le sang jaune – on le surnomme « mutant » - et élève des araignées venimeuses dans sa chambre ! Aidé de son (seul) ami Roger l’enjoué, il fait sa réputation en gagnant à l’ancestral et violent jeu du mur. Puis, amoureux d’une jeune sultane, il s’enfuit avec elle. Amour impossible qui lui vaut son renvoi d’Eton. Devenu marin comme il le souhaitait, il prend la tête d’une mutinerie et s’octroie le titre de capitaine. Il peut enfin partir à la recherche de son rêve : le Pays de Nulle Part…

Le capitaine Crochet est un méchant à part : J. M. Barrie le dote d’un physique complet (jusqu’à la couleur des yeux, myosotis) et d’une psychologie élaborée. Il a des peurs, des doutes, il râle et essuie des échecs, bref il est humain. James V. Hart a bien vu le potentiel de ce personnage mystérieux et compliqué qui interpelle autant que Peter Pan. S’appuyant sur tous les détails originaux concernant le pirate, l’auteur leur donne un sens afin de créer un héros émouvant, paria à la jeunesse difficile sauvé par son caractère extraordinairement volontaire. Mis en scène par un narrateur externe, James Matthew (hommage indirect à Barrie, dont c’est le prénom) vit un destin mouvementé, violent, dans un roman d’aventures réussi et rythmé, agrémenté comme il se doit d’une petite dose de sentiments amoureux. L’Angleterre corsetée et hiérarchisée du XIXème siècle est particulièrement bien rendue, et les fréquents châtiments corporels du collège donneront à réfléchir… Ce contexte était idéal pour faire ressortir un personnage inadapté, rejeté et incompris des adultes, qui se réfugie dans son rêve d’un pays lointain et merveilleux. Crochet apparaît finalement très proche de Peter Pan… En tout cas, le lecteur ne pourra pas s’empêcher d’un sentiment de tendresse pour lui : Crochet réhabilité ne se lira jamais plus de la même façon dans le Peter Pan de Barrie !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/31/2008 17:41

D'abord attirée par la couverture, j'ai ensuite jeté un oeil au résumé. Cela promettait d'être intéressant et en effet, c'est l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lus !
Il est tout simplement excellent, remarquablement bien écrit et s'inspire en plus de faits réels.
C'est vraiment une réhabilitation des "méchants", avec un héros ni tout blanc tout noir, humain en fait.
Bref un livre mythique que je conseille en particulier aux ados, moi je l'ai lu d'une traite !