Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'escargot

Sélection des rédacteurs
Lucas Méthé,
Yoon-Sun Park
Album
à partir de 5 ans
: 9782211323710
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Au pied des grands immeubles, la bande de copains se prépare pour une virée à vélo dans la campagne. Le petit frère aimerait bien en être lui aussi, mais évidemment, il va beaucoup moins vite que les autres, a fortiori avec sa draisienne. Pas question pour autant de se laisser décourager ! Malgré les injonctions de son grand frère de rentrer à la maison, notre petit cycliste s’élance derrière le groupe et tente de le suivre vaille que vaille, jusqu’à ce qu’un caillou se mette en travers et le fasse déraper. Il se retrouve alors propulsé quelques mètres plus bas, les quatre fers en l’air au milieu d’un champ, et le cœur plein de rage et de colère. Mais sur le chemin du retour, il aperçoit dans un arbre un minuscule escargot, à la coquille aussi rouge que son casque à vélo, qui lui, ne semble pas avoir de problème avec la lenteur... D’ailleurs, à bien y réfléchir, faire du vélo en prenant son temps, c’est peut-être pas si mal...

Publié à L’École des loisirs, L’escargot est le premier album jeunesse de Minu Kim. Ce jeune auteur-illustrateur coréen au talent prometteur avait surtout travaillé jusque-là sur le film d’animation, une expérience qui n’est pas sans influencer ses dessins. Son trait en noir et blanc tout en finesse nous emmène batifoler sur les chemins d’une campagne souriante et oxygénée. Seule touche de couleur : le casque de vélo et l’escargot rouge vif, qui permettent de repérer immédiatement nos deux protagonistes à travers les vastes paysages. Le touchant entêtement du petit garçon à vouloir suivre les autres l’amène à rencontrer l’escargot et finalement à accepter ses limites en en voyant aussi les bénéfices : dans la douceur d’un soir d’été, rien ne vaut le plaisir de savourer le moment présent. Une histoire simple, avec très peu de mots et une belle leçon de vie.

Présentation par l'éditeur

Ce tout petit garçon avec ses petites jambes et sa petite draisienne aimerait beaucoup suivre les vélos de son grand frère et de ses copains et partir s’amuser avec eux. Hélas, il ne va pas assez vite à leur goût ! Abandonné, déçu, en colère, il reste seul à l’arrière, tombe, et se perd. Mais patience… Un animal a un point commun avec lui. Plusieurs même. Ensemble, ils vont finir la journée en beauté.