Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Liberté, égalité et toilettes sèches

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
223 pages
: 9782095026752
14.95
euros

L'avis de Ricochet

À l’annonce d’un hypothétique nouveau virus, l’hypocondriaque père d’Alix force sa famille à quitter la capitale française, direction Florac où se trouve leur résidence secondaire. Un violent orage immobilise la voiture, contraignant père, mère et enfants à accepter l’hospitalité d’une communauté d’anarchistes altermondialistes. Dormir dans une caravane qui sent le moisi est le premier choc d’une longue série pour ce père de famille BCBG plutôt sushis que boîtes de conserve. En revanche, cette halte forcée permet à sa femme et à ses enfants d’apprécier ce retour à la terre, d’appréhender un nouvel art de vivre et même de tomber amoureux. Cette parenthèse plus ou moins enchantée se termine par un twist surprenant et réjouissant.

Un roman tour à tour drôle et profond sur une rencontre fortuite entre une famille de bobos normés et une communauté libertaire. C’est l’occasion de confronter les points de vue évidemment très différents sur l’éducation, l’écologie, la liberté d’être et de penser... On assiste ainsi à une métamorphose des divers membres de cette famille, à l’exception du père, sorte de monolithe impatient de reprendre le volant de sa voiture de luxe. Mais tout n’est pas rose non plus du côté des anarchistes…

Un récit intelligent, humoristique, virevoltant et nuancé qui s’adresse à tous les publics dès 12 ans. 

Présentation par l'éditeur

Une nouvelle épidémie menace la capitale ! Le père d'Alix, hypocondriaque patenté, ne voit qu'une solution : fuir Paris illico presto. Alors qu'ils sont en route pour se confiner dans leur maison de campagne, leur voiture tombe en panne. 
En pleine forêt. Dans une communauté altermondialiste et anarchiste...